La France a récemment annoncé l’ouverture, en Guinée forestière, d’un Centre de Traitement Ebola (CTE), en appui des autorités guinéennes. L'objectif est la mise en place d'un CTE de 50 lits sur une période de 9 mois.
La France a récemment annoncé l’ouverture, en Guinée forestière, d’un Centre de Traitement Ebola (CTE), en appui des autorités guinéennes. L'objectif est la mise en place d'un CTE de 50 lits sur une période de 9 mois. Cette mission associe la Croix Rouge Française, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’intérieur (Sécurité Civile), le Ministère chargé de la Santé et l’EPRUS. Le fonctionnement du centre sera assuré par la Croix-Rouge française. L’EPRUS est chargé de mettre à disposition une partie du personnel nécessaire au fonctionnement du CTE, c'est-à-dire une quinzaine de réservistes sanitaires médicaux, paramédicaux et psychologues sur des missions de 6 semaines, formation sur place incluse. Des relèves seront organisées pour couvrir une période de 9 mois environ. Les premiers réservistes qui partiront doivent être disponibles d’ici quinze jours, et jusqu’à fin novembre.
La sélection des candidats sera réalisée sur CV. Une connaissance en infectiologie et maladies tropicales, une connaissance NRBC, de l’Afrique, une expérience humanitaire sont fortement souhaitées. Les réservistes sanitaires seront affectées auprès des autorités consulaires françaises. Avant leur départ, ils suivront une première formation sur les mesures d’hygiène et de protection, les soins aux personnes atteintes par le virus, et le fonctionnement d’un CTE. Ils suivront une seconde formation pratique sur place d’une durée de 10 jours, dans un CTE déjà en fonctionnement.
Les personnes partiront sous le statut protecteur de Réserviste Sanitaire : temps de travail (dans la réserve) non pris sur des congés, assurance, remboursement intégral à l’employeur etc.
Les réservistes sanitaires souhaitant se porter volontaires sont invités à répondre à l’appel à mobilisation qu’ils ont reçu individuellement par mail. Tout autre ou à contacter l’EPRUS directement.
----------------------
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres ' '.
Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder,
Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Département des urgences sanitaires