Elections au CNOM

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a largement réélu Patrick Bouet à la présidence de l’Ordre des Médecins.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a largement réélu Patrick Bouet à la présidence de l’Ordre des Médecins.
A la suite de ce renouvellement pour un deuxième mandat, le Président a exprimé son ambition pour la profession et pour l’institution, lors d’un point presse qui s’est tenu le jeudi 23 juin au siège du Conseil national.

Le Président a manifesté sa volonté d’accélérer et d’amplifier le travail mené par le Conseil national depuis 3 ans pour redonner « toute sa place à la profession de médecin au cœur de la société, en tant qu’acteur majeur de progrès, de citoyenneté et de lien social » et renforcer « la place centrale de l’Ordre dans le paysage institutionnel comme un acteur de débat et d’idées au service de la santé. »

Pour servir cette double ambition, le Conseil national s’est fixé 3 grandes priorités d’action pour les trois prochaines années :

1 - Accélérer et amplifier le rôle de l’Ordre des médecins dans l’organisation des soins
Après le succès du Livre Blanc « Pour l’avenir de la santé », le Conseil national souhaite conforter sa position en tant qu’acteur incontournable de l’organisation du territoire et de l’accès aux soins. Le CNOM souhaite ainsi poursuivre son travail sur la simplification de l’organisation territoriale et les problématiques de démographie médicale en faisant la pédagogie de son approche par « Bassin de Proximité de Santé ».
En complément de son travail de fond mené sur la recertification, Il va poursuivre son engagement pour mettre en place une formation plus professionnalisante et appeler à ce que les compétences professionnelles fassent partie de ses prérogatives.
Enfin, pour accompagner la profession dans les nouvelles exigences sociétales et décloisonner l’exercice professionnel, le Conseil national travaillera à faire évoluer le code de déontologie et le contexte réglementaire, et permettre notamment de faciliter l’installation des médecins, favoriser la mixité des modes d’exercices et la transversalité interprofessionnelle, ou encore harmoniser les droits sociaux de la profession.

2 - Faire entendre la voix des médecins dans le débat public
Le Conseil national rappelle qu’il sera particulièrement attentif, dans la période des élections présidentielles et législatives, à faire entendre la voix des médecins et redonner à la santé la place qu’elle mérite dans le débat public. Le Président a rappelé sa volonté que « la santé ne soit pas l’oubliée de 2017 » et souligné l’urgence et la nécessité « d’enclencher une réforme en profondeur, une réforme globale, et une réforme partagée de la santé. »

3 - Rendre l’Ordre des médecins plus proche et plus efficace
Le Conseil national a annoncé vouloir poursuivre ses actions pour renforcer la proximité de l’institution avec l’ensemble des médecins pour mieux les accompagner dans leur exercice quotidien. Différentes actions seront ainsi lancées pour faciliter l’ouverture et l’accessibilité de l’institution vis-à-vis de la profession. Le système d’entraide sera par exemple largement transformé pour être plus efficace pour les médecins.

A la suite des élections du 22 juin, le nouveau Bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins est composé comme suit :

Président : Dr. Patrick BOUET
Secrétaire Général : Dr. Walter VORHAUER
Trésorier :Dr. Jackie AHR
Vice-Présidents : Dr. André DESEUR ,   Dr. Jacques LUCAS , Dr. Andrée PARRENIN , Dr. Patrick ROMESTAING
Présidents de Section :

Ethique et Déontologie :Dr Jean-Marie FAROUDJA
Exercice Professionnel :Dr. François SIMON
Formation et compétences médicales : Pr. Robert NICODEME
Santé Publique : :Dr. Jean-Marcel MOURGUES
Délégué Général aux Relations Internes : Dr François ARNAULT
Délégué général aux affaires européennes et internationales : Pr. Claude-François DEGOS
Secrétaires généraux adjoints : Dr. Bernard LE DOUARIN , Dr. Pierre MAURICE ,Dr. François WILMET