A L’ATTENTION DES MEDECINS

Prévention des infections alimentaires, notamment du syndrome hémolytique et urémique (SHU), chez les enfants

Madame, Monsieur,

Pour rappel ,

La consommation de fromages au lait cru a été à l’origine de plusieurs alertes sanitaires récentes, avec des conséquences parfois très graves chez de jeunes enfants. Dans ce contexte, il convient de rappeler les risques sanitaires liés à la consommation de lait cru et produits au lait cru chez les personnes sensibles, et les moyens de prévention à mettre en œuvre, en particulier dans le secteur de la restauration collective.

Dans le passé, plusieurs alertes sanitaires ont en effet été marquées par des cas sévères de syndrome hémolytique et urémique (SHU), voire par des décès, chez des enfants de moins de 5 ans ayant consommé des fromages au lait cru contaminés par des souches hautement pathogènes d'E. coli. Très récemment, des investigations portant sur 13 cas pédiatriques de SHU, survenus depuis le 21 mars dernier, ont conduit, le 27 avril 2019, les autorités sanitaires à procéder au retrait et au rappel de la consommation de fromages au lait cru susceptibles d’être à l’origine de la contamination des malades.

Comme le rappelle l'Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA), « le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves » et « les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent davantage de risques de tomber malades en consommant du lait cru ». En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a montré la sensibilité accrue de plusieurs catégories de personnes, et plus particulièrement des enfants âgés de 0 à 5 ans, au regard des risques de SHU, de salmonellose ou de campylobactériose, c'est-à-dire de maladies causées par des germes pathogènes susceptibles d'être présents dans le lait cru. Si la sensibilité diminue avec l’âge, le risque de SHU ne peut cependant être écarté jusqu’à l’âge de 15 ans, et une surveillance des SHU a été mise en place depuis 1996 par Santé Publique France chez l’enfant de moins de 15 ans.

Ces évènements répétés ont conduit les autorités compétentes à renforcer la communication institutionnelle sur le risque sanitaire en lien avec la consommation de fromages au lait cru. Un courrier  a été adressé à l'ensemble des Maires du département et une communication aux cuisines centrales, aux collèges et aux crèches du département est également prévue. A cet égard, la vignette de communication en pièce jointe a notamment été insérée sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.

Les ministères en charge de la santé et de l'agriculture diffusent par ailleurs le message de prévention suivant :

- le lait cru et les fromages au lait cru présentent un sur-risque important d'infection bactérienne chez l'enfant, surtout pour les moins de 5 ans ; ce sur-risque diminue avec l'âge jusqu'à 15 ans où il rejoint la normale, d'après les études ;

- les enfants de moins de 5 ans ne doivent en aucun cas consommer ces produits, les cas observés ces dernières années confirment la sensibilité des enfants de cette tranche d'âge, chez lesquels les symptômes peuvent être dramatiques ;

- ces préconisations sont également valables pour les autres populations à risque : femmes enceintes ou personnes immunodéprimées ;

- les qualités nutritionnelles de ce type de produits, récemment soulignées par l'INRA, ne doivent en aucun cas occulter le risque sanitaire.

Ainsi, les fromages au lait cru à pâte pressée cuite tels que le Gruyère, le Comté, l’Emmental ou le Beaufort, dont le processus de production comporte un traitement thermique, ne sont pas concernés par ces recommandations et peuvent toujours être servis aux convives.

Restant à votre disposition

Cordialement,

 

 

logo_ars

Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire

55 avenue des champs pierreux, Nanterre

Tel :  01 40 97 96 12

Fax : 01 40 97 96 04

ars-dd92-alerte@ars.sante.fr