Marche à suivre pour les médecins
LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE DES PATIENTS COVID-19 (CAS CONFIRMES) SANS CRITERE DE GRAVITE
dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr
Vendredi 6 mars 2020 à 22:02
1 -Adaptation de prise en charge en ambulatoire des cas confirmés Covid-19 sans signe de gravité
Dans la perspective d’une évolution défavorable de la situation épidémique entrainant une augmentation importante du nombre de patients à prendre en charge sur le territoire, il convient d’adapter la filière de prise en charge des patients « cas confirmés Covid-19 » afin d’éviter la saturation des capacités d’hospitalisation.
Cette adaptation repose sur la prise en charge en ambulatoire des cas confirmés Covid-19 ne présentant pas de critères de gravité, de comorbidités ou un motif d’hospitalisation différent de la pathologie Covid-19.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les grandes lignes directrices pour la prise en charge des patients Covid-19 (cas confirmés) à sans critère de gravité.
Lien à consulter :
2 -Recommandations sanitaires
Dans le cadre de votre pratique professionnelle, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont produit un avis relatif aux indications du port des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé, disponible sur les sites suivants et
3 -Distribution de masques aux professionnels de santé :
Des boites de 50 masques « chirurgicaux » sont disponibles en pharmacie dès ce jour, les médecins libéraux peuvent gratuitement les retirer en présentant leur carte professionnelle.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus".
Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Le centre de crise sanitaire
INFO COVID19
Pour ce qui est des procédures en cas de suspicion ou de symptômes avérés :