COVID-19 – LA BREVE

Edition du 08/01/2021 – Numéro 6

NUMERO SPECIAL :

VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Sommaire

1. Stratégie vaccinale contre la Covid-19 :
2. Responsabilité et sécurité juridique :
3. Fiches et questions-réponses :
4. Consultation de prévaccination :
5. Sécurité et surveillance des vaccins :
6. Enquête du GERES sur les attentes des personnels de santé vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19 :

1. Stratégie vaccinale contre la Covid-19 :

Le Ministère de la santé a mis en ligne une vidéo du Pr Alain FISCHER, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid-19, présentant la politique vaccinale lien .

2. Responsabilité et sécurité juridique :

Le Ministre de la Santé a adressé un courrier, en date du 23 décembre, au Président du Conseil national de l’Ordre des médecins, qui l’avait alerté sur le degré de responsabilité auquel les médecins pourraient être confrontés lien .

3. Fiches et questions-réponses :

Le Ministère de la santé a publié un dossier « Guide de la vaccination pour les médecins, infirmiers et pharmaciens » lien et un « Portfolio – Vaccination anti-Covid – à destination des professionnels de santé » lien qui est composé de 12 fiches techniques, dont l’une consacrée au Recueil du consentement et une autre à la Responsabilité.

La SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue française) a publié un document lien à destination des soignants qui répond à de nombreuses questions concernant la vaccination contre la Covid-19, comme par exemple : Quel est le principe des vaccins contre la Covid-19 / Qu’est-ce qu’une plateforme vaccinale / Quels sont les différents types de vaccins contre la Covid-19 / Qu’est-ce qu’un vaccin « à acide nucléique » / Etc.

4. Consultation de prévaccination :

La HAS a publié des Réponses Rapides dans le Cadre de la Covid-19 – Consultation de prévaccination contre la Covid-19 en soins de premier recours – Phase 1 lien .

5. Sécurité et surveillance des vaccins :

L’ANSM a publié un point d’information lien rappelant que la surveillance des vaccins contre la Covid-19 est un enjeu majeur pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques.

Les professionnels de santé ainsi que les personnes vaccinées et leur entourage pourront déclarer les effets indésirables, soit directement auprès du centre de pharmacovigilance de leur région, soit sur le portail des signalements lien .

Pour améliorer la déclaration des effets indésirables dans le cadre de la campagne de vaccination, en particulier les effets indésirables graves et/ou inattendus, l’ANSM met à leur disposition des guides pour rappeler le principe et la marche à suivre lien ainsi qu’un guide de déclaration à l’attention des patients lien .

Une fiche récapitulant les effets indésirables pouvant survenir après la vaccination avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est également disponible pour les professionnels de santé lien .

6. Enquête du GERES sur les attentes des personnels de santé vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19 :

Le GERES (Groupe d’Etude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux agents infectieux) lance une grande enquête sur l’attente des personnels de santé vis à vis de la vaccination contre la COVID-19.

Elle a pour objectif d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des soignants relatives à la future vaccination Covid-19, et d’identifier les éléments qui permettraient d’optimiser la communication sur cette vaccination.

L’enquête est proposée à tous les personnels de santé (professions médicales et paramédicales, cadres de santé, assistants sociaux, psychologues, diététiciens…), quel que soit leur mode d’exercice (établissement de santé, ville, EHPAD, autre ESMS).

Les données sont collectées par un questionnaire auto-administré en ligne. La participation est entièrement anonyme et prend environ 10 minutes. L’EHESP est responsable du recueil des données dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Pour participer à l’enquête : Cliquez ici