COVID-19 – LA BREVE

Edition du 14/04/2021 – Numéro 13


Voir la carte mise à jour


 


Vaccination Covid-19

  • Pour toutes questions concernant votre activité en lien avec la vaccination contre la Covid-19, nous vous proposons de vous rapprocher de votre Conseil départemental qui a été destinataire d’un document « Vaccination Covid » répondant aux questions posées.
Les informations ci-dessous ne tiennent pas compte des incertitudes liées à la mise sur le marché du vaccin Janssen.
- Décret n°2021-384 du 2 avril 2021 (lien). L’administration des vaccins contre la Covid-19 par les étudiants en santé ne peut être faite que dans les centres de vaccination. Ils peuvent administrer les 4 vaccins disponibles (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen).
- DGS-Urgent n°2021_39 du 3 avril 2021 « Rappel des cibles vaccinales » (lien). La vaccination contre la Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 70 ans et plus sans comorbidité ainsi que les femmes enceintes.
- DGS-Urgent n°2021_42 du 11 avril 2021 « Evolution de la cible vaccinale avec les vaccins AstraZeneca et Janssen et modalités de commande pour les pharmaciens, médecins et IDE du 12 au 14 avril » (lien)
- DGS-Urgent n°2021_43 du 11 avril 2021 « Vaccins contre la Covid-19 : modalités d’administration des rappels » (lien)
- EMA (07/04/2021) « AstraZeneca’s COVID-19 vaccine : EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets » (lien)
- HAS (25/03/2021) « Avis n°2021.003/AC/SEESP du 25 mars 2021 du Collège de la Haute Autorité de Santé relatif à l’élargissement des compétences vaccinales dans le cadre de la campagne de vaccination de masse contre le SARS-CoV-2 »
  - Académie nationale de médecine (12/04/2021) « Accélérer la vaccination contre la Covid-19 » (lien)

1- Point épidémiologique de Santé Publique France :


Indicateurs de l’activité épidémique : (lien)
Taux d’incidence par tranches d’âge : (lien)
Nombre de personnes testées : (lien)
Taux de positivité : (lien)
Nombre d’hospitalisations : (lien)
Nombre de patients en soins critiques (SR/SI/SC) : (lien)

2 - Votre exercice au quotidien :

Stratégie vaccinale et variants :

Des mesures locales doivent être mises en place :
- Concernant l’Outre-Mer (Guyane, Mayotte et La Réunion), où le variant sud-africain représente près de la moitié des cas et où la fourniture d’un seul type de vaccins est favorisée par les contraintes logistiques, la HAS recommande la poursuite de la stratégie déjà mise en place avec l’utilisation exclusive des vaccins à ARNm.
- Concernant la Moselle : la HAS recommande à ce stade, de continuer à privilégier l’accès aux vaccins pour lesquels on dispose de données en faveur du maintien d’un niveau élevé d’efficacité contre le variant dit « sud-africain ». Il s’agit des vaccins Comirnaty® (BioNTech/Pfizer) et ARNm-1273® (Moderna), d’une part et du vaccin Janssen, d’autre part, dès lors qu’il sera disponible.
- Concernant le reste du territoire national, la proportion du variant sud-africain reste systématiquement inférieure à 20%, la HAS considère que cela ne justifie pas d’y mettre en place, à ce stade, une stratégie différenciée de recours aux vaccins.

HAS (HAS (09/04/2021) « Stratégie vaccinale contre la Covid-19 : impact potentiel de la circulation des variants du SARS-CoV-2 sur la stratégie » (lien)
- HAS (09/04/2021) « Covid-19 : quelle stratégie de vaccination face aux variants du SARS-CoV-2 » (lien)

Vaccin AstraZeneca – 2ème dose – Moins de 55 ans :

Au vu de l’existence d’un rationnel scientifique et de données encourageantes, la HAS recommande d’utiliser une dose d’un des vaccins à ARNm actuellement disponibles (COMIRNATY® ou vaccin Covid-19 Moderna) en remplacement de l’administration de la deuxième dose chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin VAXZEVRIA.
HAS (09/04/2021) « Covid-19 : quelle stratégie vaccinale pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca » (lien)
HAS (09/04/2021) « Avis n° 2021.0027/AC/SEESP du 8 avril 2021 du collège de la Haute Autorité de santé concernant le type de vaccin à utiliser pour la seconde dose chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca (nouvellement appelé VAXZEVRIA) contre la covid-19 » (lien)

3 - Veille documentaire Covid-19 Santé publique France :

Avertissement

 

L’objectif de cette « brève » est de faciliter l’accès des lecteurs à des sujets d’actualité faisant l’objet d’une analyse dans un site institutionnel ou non. Il permet de retrouver l’intégralité de l’article concerné, sans pour autant en garantir le contenu. Le conseil national de l’ordre des médecins ne saurait engager sa responsabilité sur un article ou par extension sur un site faisant l’objet d’un lien dans ce bulletin.

Ces propositions de lecture sont extraites de la Lettre de veille documentaire de Santé Publique France (lien).
« Dégradation de la santé mentale pendant le confinement : résultat d’une étude réalisée dans la cohorte MAVIE » (INSERM, 23/03/2021 lien)

« Covid-19 : analyse de la sensibilité des variants anglais (B.1.1.7) et sud-africain (B.1.351) aux anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2 » (Institut Pasteur, 26/03/2021 lien)
« Evolution du devenir des patients hospitalisés au cours des 9 premiers mois de la pandémie de SARS-CoV-2 en France : analyse rétrospective des données de surveillance nationale » (Institut Pasteur, 22/03/2021 lien)

« Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19 » (CCNE, 29/03/2021 lien)

4 - Actualités générales et juridiques :

DGS-Urgent n°2021_41 du 11 avril 2021 « Lancement de la dispensation des autotests Covid-19 en officine » (lien) prévoit les conditions de dispensation en fonction des cibles de population (gratuitement ou en dispensation libre avec un prix fixé par arrêté) et propose aux professionnels de santé des conseils utiles quant à leur utilisation.

HAS (13/04/2021) « Covid-19 : quel suivi pour les patients Covid+ en ambulatoire ? »

(lien) : la Covid-19 peut entrainer une détérioration rapide de l’état de santé dans les 6 à 12 jours après son apparition. Afin de la prévenir et d’éviter des hospitalisations en urgence, la HAS publie aujourd’hui des Réponses Rapides (lien) décrivant les premiers signes évocateurs d’une forme grave sur le plan respiratoire à surveiller ainsi que le suivi à apporter aux patients, même asymptomatiques.
ANSM (01/04/2021) « Décision sur la demande de RTU pour l’Ivermectine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 » (lien) : l’ANSM au regard des données disponibles à ce jour ne peut répondre favorablement à la demande de RTU, la rapport bénéfice/risque n’est pas favorable de l’Ivermectine en traitement curatif ou en prévention de la Covid-19. Les Autorités sanitaires et des recommandations thérapeutiques nationales et internationales pointent l’insuffisance de données robustes concernant l’usage de l’Ivermectine dans le contexte de la maladieCovid-19. En France, le Haut Conseil de la Santé publique a conclu à l’absence de recommandation de l’utilisation de cette molécule contre la COVID-19 en dehors d’un encadrement dans un essai clinique.

SPF (12/04/2021) « Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2 » (lien) : il s’agitd’un dossier comportant plusieurs articles : « Corona virus : que sait-on sur la nature des variants du SARS-CoV-2 » / « Mieux comprendre la circulation virale grâce à une stratégie globale de surveillance » / « Comment caractériser et classer ces différents variants ? » /« Cartographie des variant en France ».

SPF (16/03/2021) « Outils pour la surveillance épidémiologique des cas de réinfection à la Covid-19 » (lien) : est prévue la définition des cas de réinfection (lien) + la conduite à tenir en cas de suspicion de réinfection (lien) + un questionnaire cas probable/cas confirmé de réinfection (lien)

SPF (18/03/2021) « Guide de signalement de cas de Covid-19 dans les Etablissements sociaux et médico-sociaux » (lien)