Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des être humains aux fins d’exploitation

PROSTITUTION DES MINEURS





Dr Franck CHLEIR 

Compte rendu de la réunion du 20 Octobre - Dr Franck CHLEIR 

Présents : Mme la Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Mme la Directrice des migrations et de l’intégration, Mr le Commissaire de police DTSP 92, Mme la Conseillère technique au Pôle Solidarité, Mme la Directrice chargée du développement de l’emploi et des territoires UD 92 DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), Mr le Référent Justice, DSDEN 92, Mme la Substitut du procureur- Pôle stupéfiant et criminalité organisée, Mme la Représentante des maires du 92, Mr le Dr F.CHLEIR (représentant le CD92OM), le Directeur adjoint du NID 92, la Déléguée départementale du NID 92.

Rapport du groupe de travail du 13 juillet 21 concernant un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs visant à :

  1. Définir un cadre national à l’échelon départemental
  2. Déployer la prévention auprès des enfants, adolescents et de leurs familles (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, information sur les dangers de la prostitution et sur la façon dont les proxénètes recrutent leurs victimes, soutien à la parentalité)
  3. Mieux repérer en milieu scolaire notamment, les situations d’exploitation sexuelle de mineurs afin de prendre en charge les victimes le plus tôt possible.
  4. Améliorer le traitement judiciaire et l’accompagnement éducatif et médico-social des mineurs
  5. Mieux protéger les jeunes sur internet et les réseaux sociaux (prévention de l’exposition précoce à la pornographie, sensibilisation au cyber-harcèlement.


Mme la Conseillère technique au Pôle Solidarité a présenté la mise en œuvre par le conseil départemental d’une semaine relative à la lutte contre le risque prostitutionnel et indique qu’au printemps 2022 seront menées différentes conférences et actions de formation à des fins de sensibilisation et de prise en charge de la prostitution chez les mineurs.

1/ Intervention de l’amicale du NID (association reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées) : un questionnaire individuel a destination des adultes au sein de leurs administrations respectives. Le questionnaire a été adressé à 17 collectivités du département et des villes ont d’ores et déjà proposé la mise en œuvre d’actions relatives à la prostitution des mineurs (es) au niveau local. 
Concernant les actions engagées, l’association constate un impact des mesures du confinement liées à la pandémie sur les modalités d’accompagnement et souligne que les mesures avaient eu un caractère anxiogène sur les personnes fragilisées psychiquement. 

2/ Intervention du DSDEN92 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) : une vidéo de prévention qui met en scène une situation susceptible d’être rencontrée par des adolescentes sur internet a été utilisée lors d’intervention dans les établissements scolaires afin d’alerter sur les dangers d’internet - https://www.dailymotion.com/video/xfstas

Par ailleurs, le constat suivant a été fait : la prostitution des mineurs est plus fréquente que ce que l’on peut imaginer, notamment chez les collégiens, qu’elle touche toutes les couches de la population, des plus aisées aux plus démunies, qu’il n’existe pas toujours de motivations financières comme on peut le croire, et que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la prise aux pièges des jeunes les moins matures. Le point commun qui semble être retrouvé parmi tous ces jeunes, c’est l’absence quasi complète de liens affectifs avec les parents depuis la plus « tendre » enfance. Que par ailleurs, cette prostitution des adolescents entre dans le cadre de violences sur mineurs et que tous médecins ont une part essentielle dans la détection et la prise en charge de ces violences faites sur des mineurs et qu’il est de notre devoir de médecins et de notre obligation en tant que citoyen, au risque d’être inculpé de « non-assistance à personne en danger », et que même en cas de doute, sans certitude, nous devons nous mettre en rapport avec les instances compétentes afin d’effectuer un signalement. 
 
Un plan pour protéger les adolescents. 
Le gouvernement a présenté ce lundi (15/11/21) un plan interministériel, doté de 14 millions d’euros, de lutte contre la prostitution des mineurs qui concerne entre 7 000 et 10 000 jeunes en France. Porté par le secrétaire d’État à l’Enfance Adrien Taquet, il doit être déployé en 2021 et 2022. 

Lien utile
 https://solidarites-sante.gouv.fr/