COVID-19 - LA BREVE

Edition du 24/12/2021 – Numéro 22

VACCINATION COVID-19
 


1. Eligibilité au rappel vaccinal contre la Covid-19 :

Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin ARNm quelque soit le ou les vaccins utilisés précédemment.

Le rappel est administré :

  • 5 mois après la dernière injection ou une infection à la Covid-19 survenue après une vaccination
  • 3 mois pour les personnes sévèrement immunodéprimées sur avis médical.

La HAS a rendu un avis positif le 24/12/2021 – lien : Covid-19 – Deux recommandations pour contrer OMICRON et ses conséquences ».

Face à la cinquième vague de l’épidémie de SARS-CoV-2, alors que le variant Omicron, particulièrement contagieux, se répand en France, la HAS a évalué le bénéfice de réduire l’espacement entre la primovaccination et la dose de rappel. Elle recommande que le rappel soit réalisé à partir de 3 mois après la primovaccination. De plus, afin de mieux les protéger, la HAS recommande d’administrer un rappel aux adolescents de 12 à 17 ans, les plus à risque

 

 

2. Rappel vaccinal et vaccins AstraZeneca, Moderna et Pfizer :

Infographie : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/_covid-19_annexe_dgs-urgent_no2021-122.pdf

DGS-Urgent n°2021_122 (lien) « Vaccination anti-Covid-19 : Nouvelles modalités de la campagne de rappel ».

 

3. Rappel vaccinal et vaccin Janssen :

Infographie : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/_covid-19_annexe_dgs-urgent_no2021-122.pdf

DGS-Urgent n°2021_122 (lien) « Vaccination anti-Covid-19 : Nouvelles modalités de la campagne de rappel ».

 

4. Vaccination des mineurs de 5 à 11 ans :


Périmètre de cette 1ère campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans :

La campagne concerne tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Sont exclus de la campagne de vaccination les enfants présentant une contre-indication médicalement reconnue (liste prévue par l’annexe 2 du décret n°2021-699) et ceux présentant un trouble de l'hémostase ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique suite à une infection à la Covid-19 ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection (arrêté du 1e décembre 2021 – lien).


Modalités de la vaccination des enfants :
Conditions :

  • Entretien médical pré vaccinal systématique
  • Temps d’échange entre le médecin, les parents et l’enfant

Un questionnaire a été édité par le Ministère de la santé afin de faciliter l’entretien pour la vaccination pédiatrique – lien.

La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination de cette classe d’âge. Un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins l’un des deux parents doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant (lien).
 

Le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 3 semaines d’intervalle.

La forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin. Une fiche pratique sur l’utilisation de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech est disponible en annexe du DGS-Urgent et en ligne sur le site du ministère de la santé.

Il est recommandé de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique en amont de chaque vaccination. En fonction du résultat du test, un schéma à une ou deux doses sera proposé.

La 2ème dose doit intervenir 3 semaines (21 jours) après la 1ère dose, sauf dans les situations suivantes :

  • Les enfants ayant déjà contracté le Covid-19 ne doivent recevoir qu’une seule dose. Et un délai de 2 mois entre l’infection au SARS-CoV-2 et l’injection doit être respecté.
  • Les enfants ayant contracté le Covid-19 plus de 15 jours après la 1ère dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose. Il peut être alors considéré que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une 2nde dose de vaccin.
  • Les enfants ayant contracté le Covid-19 moins de 15 jours après la 1ère dose de vaccin doivent recevoir une 2nde dose deux mois après l’infection.

Ces recommandations ne s’appliquent pas aux enfants immunodéprimés pour lesquels il est impératif de prévoir un suivi rapproché du médecin spécialiste qui appréciera au cas par cas le schéma vaccinal à recommander.
 

Concomitance avec d’autres vaccinations :

L’avis (lien) du COSV indique qu’aucun élément ne suggère de risque particulier à une injection concomitante du vaccin anti-Covid-19 et de ces vaccins :

  • Rappels contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche des enfants âgés de 6 à 11 ans
  • Vaccin anti-HPV pour les enfants de 11 ans.

Il est recommandé, à chaque fois que justifié, la combinaison de ces différents vaccins.

  • 4. Offre de vaccination :

La vaccination pour les enfants est possible en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés (liste disponible sur sante.fr).

La vaccination des enfants est également possible en ville, chez les médecins généralistes, pédiatres ou tout autre médecin spécialiste. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale. La vaccination est possible à domicile (médecins, infirmiers). Enfin, certains services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent proposer la vaccination.

Un accompagnement renforcé des familles en termes de pédagogie est nécessaire pour le bon déroulement de cette campagne.

Pour plus d’informations :

Arrêté du 22 décembre 2021 (lien) – Encadrement de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
DGS-Urgent n°2021_133 (lien) « Ouverture de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans ».

DGS-Urgent n°2021_128 (lien) « Ouverture de la campagne de vaccination contre la Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans à risque de formes graves contre la Covid-19 et aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ».

HAS (20/12/2021 – lien) « Covid-19 : la HAS favorable à l’ouverture de la vaccination sans obligation aux enfants de 5 à 11 ans ».
Ministère de la Santé (14/12/2021 – lien) Portfolio « Vaccination anti-Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans ».
CCNE (16/12/2021 – lien) « Proposer la vaccination contre la Covid-19 aux enfants de 5-11 ans est-il éthiquement acceptable ? ».
Ministère de la Santé (14/12/2021 – lien) Infographie « La vaccination pour le grand public ».
Ministère de la Santé (17/12/2021 – lien) Webinaire « Vaccination pédiatrique »

COSV (06/12/2021 – lien) « Vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans ».
 

RAPPEL : EFFETS INDESIRABLES ET VACCINATION :

Les professionnels de santé ou les personnes vaccinées peuvent signaler sur le site signalement-sante.gouv.fr tout effet indésirable immédiat ou retardé à la suite d’une vaccination.

Pour faciliter la déclaration, en particulier celle des effets indésirables graves et/ou inattendus, l’ANSM met à la disposition des professionnels de santé, des personnes vaccinées et de leur entourage, des guides rappelant le principe de la démarche et la marche à suivre.

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/effets-indesirables-lies-aux-vaccins-autorises-contre-la-covid-19-ce-quil-faut-savoir

5. Prise en charge de la Covid-19 et Bithérapie d’Anticorps Monoclonaux :

La bithérapie d’Anticorps monoclonaux AstraZeneca EVUSHELD® a obtenu une autorisation d’accès précoce par la HAS, le 10/12/2021.


Patients concernés :
 

Cette spécialité est indiquée en prophylaxie préexposition de la Covid-19 chez les patients adultes de 18 ans et plus :

Faiblement ou non répondeurs à la vaccination après un schéma vaccinal complet et appartenant à l’un des sous-groupes à très haut risque de forme sévère de Covid-19 tels que définis par l’ANRS-Maladie Infectieuses Emergentes :

o  Receveurs de greffes d’organes solides,

o Receveurs d’une greffe allogéniques de cellules souches hématopoïétiques, o Hémopathies lymphoïdes,

o Patients recevant un traitement par anticorps anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK ou azathioprine, cyclophosphamide et mycophénolate mofétil,

o  Sujets porteurs d’un déficit immunitaire primitif.

OU non éligibles à la vaccination et à haut risque de forme sévère.

Elle est administrée par injection intra-musculaire et nécessite une surveillance des patients pendant 30 min.

Ce traitement à visée prophylactique ne se substitue pas à la vaccination qui doit rester l’option privilégiée.
 

Eligibilité du patient :

Tout traitement par EVUSHELD® (tixagévimab 150 mg / cilgavimab 150 mg) doit être administré et supervisé par un professionnel de santé qualifié (professionnel hospitalier). Le traitement doit être administré dans des conditions permettant de prendre en charge une réaction liée à l’administration ou une réaction allergique.

Il est recommandé de ne pas administrer EVUSHELD®, association de tixagévimab et de cilgavimab chez les patients ayant au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire (dyslipidémie, diabète, obésité, hypertension, tabagisme, sujet âgé).

Pour plus d’informations :

DGS-Urgent n°2021_129 (lien) « Mise à disposition de la bithérapie d’anticorps monoclonaux des laboratoires AstraZeneca : EVUSHELD (tixagévimab 150 mg / cligavimab 150 mg) »
ANSM (lien) « Médicaments : nos informations sécurité, avis et recommandations face à la COivd-19 – Accès précoce et compassionnel »

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins vous remercie pour votre mobilisation continue auprès des patients.

Nous vous souhaitons, malgré les circonstances, de partager avec ceux qui vous sont chers d’agréables fêtes de fin d’année.