Centre Régional en Antibiothérapie Île de France

Dr Louise Nutte


Afin de préserver l’efficacité des antibiotiques si précieux (l’antibiorésistance étant classée parmi les 10 priorités de santé publique de l’OMS), en plus de la prévention et le contrôle des infections, la France a récemment prévu un 2ème axe autour du Bon Usage des Antibiotiques dans sa stratégie nationale 2022-2025 : la bonne indication, molécule à spectre le plus étroit possible, à bonne posologie et pour une bonne durée. Ainsi 18 Centres Régionaux en Antibiothérapie (ou CRAtb) ont progressivement été mis en place et dans ce cadre est né le Centre Régional en Antibiothérapie Île-de-France (CRAtb IDF) au début de l’année 2023. Constitué d’une équipe multidisciplinaire à temps partiel (avec trois médecins généralistes, deux médecins infectiologues et un pharmacien), le CRAtb IDF va devoir relever des défis importants : en plus d’être la région la plus peuplée et la plus dense, l’IDF est la 5ème région la plus grosse consommatrice d’antibiotiques et présente des niveaux de résistances aux antibiotiques supérieurs de 50% à la moyenne nationale (cf fig1.).


Nos trois principales missions sont :  promouvoir le Bon Usage des Antibiotiques en Île-De-France, conseiller et appuyer les acteurs de terrain, coordonner et animer les réseaux de professionnels.

Pour remplir à bien ces missions, nous mettons en place un réseau et diffusons notamment des informations via une newsletter bi-mensuelle et des webinaires trimestriels. Notre rôle est aussi de renforcer les liens ville-hôpital en structurant le conseil en antibiothérapie au travers des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA). Ces équipes hospitalières proposent un conseil en antibiothérapie pour tous les médecins, par une ligne directe ou de la télé-expertise (à développer ensemble). Elles ont pour rôle également développer des partenariats sur leur territoire avec les réseaux de ville (via les CPTS), les EHPAD et autres Etablissements médico-sociaux et les autres établissements publics ou privés.

Enfin nous espérons pouvoir mettre en place en 2024 un réseau d’ambassadeurs du bon usage des antibiotiques : des professionnels de terrain, médecins ou pharmaciens, soutenus par le CRAtb et qui auront pour rôle de promouvoir le bon usage des antibiotiques au plus près de leurs pairs.

En bref, participez-vous aussi à la lutte contre l’antibiorésistance ! Inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site et à nos webinaires, contactez-nous par mail ou consultez notre cartographie si vous souhaitez être mis en relation avec l’EMA de votre territoire et si l’antibiothérapie est un sujet important pour vous, pourquoi ne pas devenir un de nos premiers ambassadeurs ?

 https://cratb-ile-de-france.fr/

@ : cratb.idf@aphp.fr

Par Dr Louise Nutte (médecin généraliste à Vanves et au CRAtb Île-de-France)