1er opérateur d’HAD en France, remet son Prix de la Recherche 2022 au GEROND’IF, le gérontopôle d’Île-de-France
Gérard Vincent, Président de la Fondation Santé Service, Ghislain Promonet, Directeur général et le Docteur Marc Poterre, Responsable de l'Institut de la Recherche et de l'Innovation, ont eu le plaisir de remettre, le 7 octobre dernier, un chèque de 20 000 euros au Docteur Emmanuelle Candas, Médecin gériatre, à Caroline Baclet-Roussel, Docteur en psychologie et à Isabelle Dufour, Déléguée Générale du Gérond'if, le gérontopôle de l’Île-de-France, pour la réalisation de leur projet de recherche "Plaies et troubles cognitifs à domicile".
La prise en charge des plaies à domicile constitue un défi pour les soignants, souvent démunis face à des patients âgés qui présentent des troubles cognitifs et pour lesquels les chances de cicatrisation sont réduites. Le travail de recherche proposé permettra d’estimer la prévalence de la coexistence d’une atteinte neurocognitive modérée à sévère et de plaies chez les sujets âgés pris en charge à domicile, en Île-de-France. Il consistera également à recueillir des données qualitatives permettant d’apprécier la complexité de la prise en charge et les besoins spécifiques des soignants.
Créée en 1958 à l’initiative de la Ligue nationale contre le cancer, la Fondation Santé Service est le premier acteur européen de l’hospitalisation à domicile (HAD). Santé Service soigne des patients de tous âges, atteints de pathologies aigües ou chroniques, principalement en oncologie, soins palliatifs, plaies complexes, rééducation, périnatalité et gériatrie. Avec plus de 1 200 salariés et 4 000 professionnels de santé partenaires (médecins généralistes, établissements de santé et professionnels de santé libéraux), Santé Service assure une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée de plus de 1 850 patients, au quotidien, sur les 8 départements d’Île-de-France. Son siège est situé à Levallois-Perret et sa pharmacie à usage intérieur à Villeneuve-la-Garenne.
Le métier de médecin est en pleine évolution en HAD. Le titre de « médecin-coordonnateur » a notamment été remplacé en 2021 par celui de « médecin-praticien en HAD ». En effet, le rôle du médecin n’est plus seulement d’assurer la coordination entre les différents acteurs de la ville et de l’hôpital, il consiste aussi à participer pleinement à la construction d’un projet de soins réaliste pour des patients de plus en plus complexes, ainsi qu’à la continuité des soins.
L’évolution de l’offre de soins a fait que de nombreux médecins spécialistes ont rejoint l’HAD (pédiatres, gériatres, oncologues, médecine physique et de réadaptation…).
Les modes de pratique évoluent également, avec des outils sécurisés permettant de faire une large place au télétravail.
Tout médecin, en ville ou à l’hôpital, peut prescrire l’HAD. Celle-ci peut être déployée non seulement au domicile, mais aussi dans les EHPADs et les établissements médico-sociaux.
Pour les Hauts-de-Seine, les demandes de prise en charge peuvent être adressées aux bureaux de la Fondation situés dans les hôpitaux, ou bien, pour les médecins traitants, en appelant directement l’Antenne départementale 92 : 01 47 11 16 47.
► Plus d’information : www.fondation-santeservice.fr