Pourquoi utiliser une messagerie de santé sécurisée?

Dr Pierre DE BREMOND D'ARS

Afin de respecter les nombreuses réglementations en vigueur, légales comme déontologique, il est indispensable d'utiliser une messagerie sécurisée pour tout échange incluant des informations sur la santé d'un patient. 
En effet, les adresses classiques ne sont pas sécurisées, et le professionnel de santé est responsable du respect, entre autre, du secret médical. 

Si les adresses ordinales MSSANTE étaient au départ réservées aux professionnels de santé et ne permettaient pas de communiquer avec les patients, le déploiement de Mon Espace Santé a permis la création d'une adresse mail privée et sécurisée pour chaque patient n'ayant pas demandé la fermeture de son espace. 

Dans cet article synthétique, nous feront une brève présentation des outils MSSANTE pour communiquer entre professionnels, avec les patients, et vous proposerons quelques ressources pour aller plus loin. 

MSSANTE en bref: 
MSSanté est défini par l'Agence du Numérique en Santé comme un espace de confiance au sein duquel peuvent s'échanger des données de santé, en ville comme à l'hôpital. 
Plus qu'une boite mail personnelle accessible via la carte CPS (ou sa version dématérialisée eCPS) c'est aussi un annuaire permettant de retrouver un correspondant, et la possibilité de créer pour les structures d'exercice regroupée/service des boites organisationnelles. 

Les limites pratiques actuelles sont les doublons d'adresses pour de nombreux professionnels, la nécessaire double authentification, l'ergonomie...relative. 

Mais entre soignants, c'est une chose, mais avec les patients? 
Chaque patient ayant un espace santé dispose normalement d'une adresse sécurisée personnelle, sur le modèle NIR-@mssante.fr, le NIR étant le numéro d'inscription au répertoire, ou numéro de sécurité sociale. 
Envoyer un mail, une ordonnance ou un compte rendu à cette adresse permet d'ouvrir un échange avec le patient, qui sera intégré à son espace santé. Les pièces jointes éventuelles y seront aussi disponible. 
A noter: Le patient ne peut pas initier de lui même un échange avec un professionnel de santé, et le professionnel de santé peut mettre fin à l'échange à tout moment en mettant [stop] en titre de message. 

Aujourd'hui de plus en plus de laboratoires de biologie, d'imagerie ou de services hospitalier utilisent les messageries sécurisée pour envoyer les comptes rendus. 
L'intégration au logiciel médical, et les différents outils/formats imposés par le Ségur permettent, grâce à la validation de l'identité, de faire rapidement voire automatiquement correspondre un document à un patient, permettant l'intégration rapide dans les dossiers. 
Encore imparfait, le système devrait évoluer avec l'utilisation par les équipes de ces messageries, le passage de la biologie à un format plus lisible, et avec les mises à jour des logiciels. 

Si vous utilisez encore un mail non sécurisé, les recommandations sont de ne pas faire transiter sur ces mails  d'informations de santé, et de rediriger vers une messagerie sécurisée. Vous pouvez créer une réponse automatique et un message type, afin de faire évoluer peu à peu les pratiques dans le respect de la déontologie. 

Pour aller plus loin: 

  1. https://esante.gouv.fr/produits-services/mssante
  2. https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes/utiliser-ma-messagerie
  3. https://mailiz.mssante.fr/
  4. https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/actualite/1h1p8bw/esante_45.pdf
  5. https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/exercice/informatiser-exercice

Informatiser mon exercice
Le point sur vos logiciels métier, sur la messagerie sécurisée et sur l’environnement de votre carte CPS.
www.conseil-national.medecin.fr