COMMUNIQUE DU 1 AVRIL 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Il est bien difficile de garder un bon moral dans cette période de crise durant laquelle nos confrères s’épuisent, au péril de leur vie, et lorsque nous apprenons l’ultime départ de certains que nous connaissions… Nous nous sommes évanouis dans une vie et nous nous réveillerons dans un autre monde, celui des vraies valeurs , celles que le confinement, la misère, la souffrance nous auront appris à redécouvrir au fond de nos réflexions personnelles. Gardons espoir, et continuons notre démarche altruiste et généreuse de soignant : c’est notre mission !
Je suis toujours à votre disposition et , avec mes sentiments les plus confraternels, je vous livre cette lettre de la Présidente de la Région Ile de France, à notre intention .

Docteur Christian HUGUE
Président du CD92OM

Madame, Monsieur,

Notre pays fait face à une crise sanitaire d’une extrême gravité et d’une ampleur inédite. L’état d’urgence sanitaire qui a été déclaré par le Gouvernement impose des mesures de confinement drastiques à chacun d’entre nous, indispensables pour limiter la propagation du virus et éviter la saturation de notre système de santé durement mis à l’épreuve.

En cette situation d’urgence, je veux, en premier lieu, vous dire toute notre infinie reconnaissance, à vous tous professionnels de santé qui êtes en première ligne, en ville comme à l’hôpital, et qui vous battez pour sauver des vies, guérir des malades, apporter du réconfort dans des situations d’extrêmes souffrances et au péril parfois de votre propre vie.

Je veux vous dire que la Région prend toute sa part dans ce combat. Elle a mis en œuvre de nombreuses mesures inédites pour venir en aide au monde de la santé et soutenir l’effort de nos soignants mais aussi de tous les personnels et bénévoles qui participent aux fonctions essentielles de solidarité, de service public, de commerce et de production, et qui doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail chaque jour.

L’urgence de la situation impose une réponse rapide et d’envergure de la part des institutions publiques. En particulier, il s’agit de soutenir en profondeur et sur la durée notre système et de répondre aux besoins exprimés sur le terrain. Les professionnels de santé sont notre premier et dernier rempart
face à la menace que représente la pandémie de COVID-19 et il était de la responsabilité de la Région Île-de-France de lancer un grand plan de soutien au système de santé. Dans ce cadre, elle a notamment amplifié son soutien à la télémédecine, mis à disposition des hôpitaux plus de 9000 lits d'internat dans les lycées, identifié une offre de logement sur Paris et la petite couronne pour l’hébergement gratuit des personnels soignants, renforcé son soutien à la plateforme de l’association Soins aux professionnels de santé afin de leur apporter un soutien psychologique.

Un fonds d’équipement d’urgence régional doté de 10 millions d’euros a été mis en place pour répondre aux besoins de tous les professionnels de santé, hospitaliers comme libéraux, publics comme privés, dans le cadre de la lutte contre cette épidémie. Ce fonds permettra aux professionnels, qui en font la demande, d’être aidés pour certains matériels qui seraient nécessaires à la lutte contre le Covid. En outre, la Région a acheté plusieurs millions de masques afin d’apporter à tous les professionnels de santé une protection efficace, la pénurie ne pouvant être admise dans cette guerre que mènent actuellement tous nos soignants.

Pour permettre aux professionnels de santé de bénéficier de ces aides exceptionnelles et d’être accompagnés dans ces démarches simplifiées, un
numéro d'appel unique ( 01 53 85 53 85 ) a été mis en place par la Région ainsi qu’une adresse mail dédiée ( covid-19-sante@iledefrance.fr ) sur laquelle vous pouvez nous faire remonter tous vos besoins liés à la crise.

Nous en sommes convaincus, la crise sanitaire actuelle ne pourra être surmontée qu’avec l’engagement fort de l’ensemble des acteurs publics à vos côtés, vous qui êtes mobilisés en première ligne dans cette lutte. C’est le sens de la mobilisation totale et inédite de la Région Île-de-France.

Je reste, ainsi que mes équipes, à votre écoute.
Avec ma profonde reconnaissance,

Valérie Pécresse