COMMUNIQUE DU 14 MAI 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,

La période du déconfinement appelle la mobilisation de tous pour lutter contre l’épidémie. Notre démarche commune sera d’identifier, de tester et d’isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin de casser le plus rapidement possible les chaines de transmission.

Nous devons identifier les malades, même ceux à forme paucisymptomatique, prescrire les tests virologiques ( RT PCR ) le plus souvent possible et mettre en place une recherche préventive pour protéger les contacts à risque. La liste de tous les laboratoires et lieux de dépistage est disponible par géolocalisation sur https://sante.fr/
Nous sommes tous engagés pour partager ces enjeux avec nos patients qui sont responsables sur le plan individuel et collectif de la réussite de cette étape pour rompre la propagation du virus et mettre un terme à cette pandémie.

Outre cette démarche de dépistage, nous devons également obtenir l’observance du patient en lui fournissant les conseils de précaution pour lui-même et son entourage afin d’ éviter tout risque de contamination.

A cette fin, des fiches explicatives sont disponibles sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/


  • la fiche à remettre aux patients qu’il faut tester.
  • la fiche destinée aux personnes contacts
  • la fiche destinée aux patients « à risque » pour expliquer comment limiter la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir.

Nous sommes tous les acteurs d’une même lutte contre cette épidémie, dont nous devons, collectivement individuellement, tout mettre en œuvre pour en sortir vainqueurs, et nous y parviendrons !

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.