COMMUNIQUE DU 18 AVRIL 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Je vous livre cette information que j’ai reçue par mail, et je vous la livre presque «  in extenso » mais mon droit de réserve justifie de ne pas vous en livrer la source. Je suis scandalisé par cette décision du gouvernement, et je m’engage à tout mettre en œuvre pour la modifier, car elle est injuste !

Le ministère de la Santé refuse de payer les médecins libéraux qui se sont mobilisés pour soigner les patients COVID+ les plus graves dans les cliniques privées d’Ile-de-France.

Aux côtés des hôpitaux publics franciliens, les cliniques privées se sont mobilisées dans le cadre du plan blanc en Ile-de-France. Après avoir annulé toutes les hospitalisations, explorations ou interventions programmées, les établissements de santé privés franciliens se sont réorganisés pour créer et mettre à disposition dès le 14 mars le tiers des 1 000 lits supplémentaires de réanimation nécessaires à la prise en charge des patients COVID+.

Depuis le 14 mars, des centaines de médecins libéraux qui travaillent dans ces cliniques, et ce quelle que soit leur spécialité, se sont portés volontaires pour prendre en charge les patients graves COVID+, en réanimation, soins critiques ou urgences. Ils assurent à tour de rôle des gardes de 12 heures. Ces gardes ne sont pas rémunérées car il n’existe pas de cotation à la nomenclature pour cet exercice exceptionnel de crise sanitaire. Et, pour en faire l’expérience à titre personnel, c’est exactement pareil en EHPAD, en tant que renfort «  volontaire et bénévole » !

Une indemnité suggérée avait été acceptée par l’Assurance maladie, les directeurs des établissements et l’Agence régionale de santé (tous reconnaissent ce besoin) mais le ministère de la Santé vient de refuser cette rémunération, sous prétexte d’une future compensation partielle de pertes d’activités au niveau national…

Beaucoup d’entre nous ont adapté leur temps de travail entre leur présence au cabinet, sous condition rigoureuse, et leur disponibilité aux besoins de différentes structures en tant que renfort : la crise actuelle qui touche l’ensemble de la population reconnaît les mérites du corps médical et sa cohésion, entre le public et le privé , ainsi les médecins libéraux , généralistes comme spécialistes volontaires, soignant quotidiennement des patients graves COVID+, méritent eux aussi d’être reconnus et indemnisés.

Qui accepterait d’être volontaire sur le front de la guerre sanitaire actuelle, d’en assumer les risques personnels, de voir tout le monde être justement rémunéré de cet engagement, et ne pas l’être au prétexte que le sujet serait abordé plus tard ? C’est un grave manque de considération pour une partie des
médecins, mobilisés en première ligne pour sauver des vies. S’agirait-il d’une décision motivée par une vision archaïque de la différence entre le Public et le Privé, alors que la crise appelle à se libérer de tous les préjugés et que sur le terrain tous travaillent ensemble ?
 
Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.