COMMUNIQUE DU 18 MARS 20

Chères Consœurs, Chers Confrères,

L’épidémie COVID 19 qui sévit en France et dans notre région est grave et menaçante et j’entends au quotidien l’inquiétude de beaucoup d’entre vous car nous n’avons jamais été confrontés à une pandémie aussi importante et dévastatrice !

Tous les professionnels de santé sont mobilisés et les conseillers ordinaux sont à votre entière écoute pour répondre à vos besoins dans la mesure des moyens à notre disposition !

Le Conseil Départemental des Hauts de Seine de l’Ordre des médecins à Levallois sera fermé au public pendant la période de confinement mais nous poursuivons malgré tout nos missions autant que faire se peut grâce aux outils technologiques.

J’appelle solennellement chacune et chacun de vous à prendre les dispositions nécessaires pour rendre possible la poursuite de vos activités médicales quotidiennes. Mais il faut aménager votre cabinet en prenant quelques mesures évidentes de précaution pour vous - même (masque, gants, blouses, gel hydroalcoolique …) et pour les patients (salle d’attente aérée, sans journaux ni jouets d’enfants, rendez-vous suffisamment espacés pour éviter au maximum les rencontres car nos cabinets ne doivent pas devenir un réservoir au COVID19 !)

Cela étant, nous sommes aussi là pour répondre aux autres pathologies réclamant notre expertise spécifique et nous devons assumer notre rôle pleinement ! C’est pour cette raison qu’il faut maintenir opérationnel l’ensemble de nos cabinets médicaux, de radiologie, de laboratoires d’analyses, ainsi que les plateaux techniques, qu’ils soient publics ou privés.

Nous devons répondre à une population inquiète et en souffrance, nous avons le devoir de la protéger et pour cela nous devons aussi nous protéger en respectant les consignes largement diffusées.

L’équipe ordinale des médecins des Hauts de Seine reste attentive et disponible pendant toute cette période et hier j’ai écrit au ministre de la Santé pour que les masques soient délivrés au plus vite dans les officines du département.

Restons unis, en cohérence les uns et les autres face à cette « guerre sanitaire » telle que l’a nommée le Président de la République.

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.