COMMUNIQUE DU 2 MAI 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,
 

Depuis le début du confinement, nous entendons dans les annonces gouvernementales tout et son contraire, nous subissons des promesses non tenues, des affirmations contredites le lendemain, des projets avortés, et l’ensemble évolue sur un théâtre très anxiogène, majorés par l’annonce chaque soir des chiffres de nos victimes de ce sinistre virus ! Comment être crédible quand on est ignorant, comment afficher sa conviction quand on est gouvernant et qu’on ne sait rien ? Outre le manque de précaution et de prévision condamnable de nos dirigeants, outre les malversations, les détournements et les vols pour un marché illicite, nous évoluons sur un torrent d’incertitudes quant à cette pandémie, les chercheurs les plus chevronnés étant mis en doute, ou confrontés à leurs erreurs !

On a d’abord dit que les enfants étaient épargnés, puis quelques cas tragiques de jeunes victimes ont remis en question cette éphémère certitude, aujourd’hui on annonce de nombreux cas de Kawasaki chez les jeunes : n’allons-nous pas trop vite dans toutes ces affirmations, en quête du « buzz » ?

Nos statisticiens se comparent à l’évolution pandémique de la Chine, ou de l’Italie où elle a fait des ravages, mais si le COVID 19 avait plusieurs souches différentes, que deviendraient ces projections ?

Alors, observons, et prenons un instant de recul en nous plaçant au cœur du drame, puisque telle est notre mission, de soigner, encore et toujours, avec les moyens en notre possession, et les thérapeutiques éprouvées et sûres qui sont actuellement les nôtres, dans le respect de notre déontologie !

Nous devons accompagner nos patients tout au long de cette période et c’est essentiel pour la réussite du déconfinement, je vous propose les « 8 commandements à poursuivre »

  1. poursuivre le suivi de nos patients atteints de pathologies chroniques ;
  2. poursuivre la vaccination des nourrissons qui a pu souffrir de la désertion de cabinets médicaux ;
  3. poursuivre l’accompagnement de nos patients dans son déconfinement, avec toutes les mesures habituelles de prévention et de sécurité ;
  4. poursuivre le dépistage des patients atteints du Covid-19 et les accompagner dans un plan personnalisé de soins et de confinement tout au long de la période ;
  5. poursuivre notre contribution pour une reprise d’activité efficace des spécialités, en particulier celles avec examens complémentaires invasifs et explorations fonctionnelles ;
  6. poursuivre notre aide dans la protection des professionnels de santé.
  7. poursuivre notre coopération entre la ville et l’hôpital pour assurer le suivi des patients infectés par le Covid-19.
  8. poursuivre notre engagement par les médecins libéraux, les remplaçants et jeunes retraités volontaires pour u renfort vers les EHPAD ou dans les lieux de grande vulnérabilité face à l’épidémie
     
Nous devons être les acteurs principaux du  traçage numérique des personnes qui ont contracté le coronavirus ou qui ont été en contact avec des personnes malades car ceci rentre dans le cadre d’une stratégie globale de déconfinement pourvu que les conditions fondamentales soient respectées (volontariat, anonymat, absence de géolocalisation, impossibilité de croiser les données avec un fichier de santé, respect de la réglementation en vigueur et des préconisations de la CNIL) mais nous sommes opposés au « tracking », qui ne s’appuie pas sur l’adhésion individuelle et comporte une obligation de déclarer son état de santé  contraire à nos principe du secret !

Poursuivons donc notre mission, car elle est digne et belle !

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.