COMMUNIQUE DU 22 MARS 2020


Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Nous sommes tous concernés par cette guerre sanitaire à laquelle nous nous livrons chaque jour et notamment nos confrères hospitaliers en charge des patients contaminés, nos confrères généralistes en première ligne du dépistage des patients suspects, et nous devons leur assurer un soutien et une aide dans la mesure de nos moyens, et de notre bonne volonté.

Je souhaite apporter également mes pensées très confraternelles pour nos confrères coordinateurs en EPAHD soumis au désarroi de nos seniors fragiles, angoissés et se sentant isolés. J’ai appris que par une généreuse initiative de l’Institut des Hauts de Seine, dirigée par Mme Bénédicte de Kerprigent, une attention particulière allait leur être apportée, et je veux saluer cette action altruiste.

Nous nous organisons du mieux possible malgré des moyes restreints et je constate avec satisfaction la cohésion confraternelle qui s’installe dans le département, notamment. L’information circule entre nous et nous sommes ainsi renseignés des structures nouvelles de dépistage qui s’ouvrent à Garches, à Saint-Cloud, à Neuilly, ou ailleurs, par le courage et la bonne volonté de certains, nous pouvons connaître les laboratoires de ville de niveau de sécurité dit LSB2 qui pourront assurer le dépistage. Nous apprenons que dans l’Essonne, Le laboratoire Cerballiance organise des dépistages du coronavirus, sans même descendre de sa voiture ( « Drive Corona »), et nous connaissons la disponibilité de lits dédiés à l’infection dans nos grandes structures hospitalières comme Marie-Lannelongue, Percy, l’HPA, l’hôpital Américain, le Pôle Santé du Plateau et bien d’autres encore.

Des cellules de crises s’activent dans certaines mairies disposant de masques ou gel hydroalcoolique ( Rueil-Malmaison, Clichy par exemple…)

Nous apprenons également ce qui semble se confirmer à savoir que l’agueusie et l’anosmie pourraient être les témoins inauguraux de l’infection…

Pour beaucoup d’entre nous , de nouvelles règles de consultation s’imposent dans nos cabinets. Soit sur rendez-vous en recevant dans une tranche horaire choisie les cas suspects, soit leur évitant la salle d’attente : à ce propos, pensez à supprimer les journaux, ou jouets pour enfants, et, bien sûr, ne consultez pas sans masque ( je devrais être dépositaire au siège de l’Ordre dès demain de 1000 masques FFP2 car nous nous organisons avec les autres Conseils départementaux d’Ile de France, c’est peu mais c’est mieux que rien , et je dois les partager avec les conseillers ordinaux répartis sur le 92 qui auront la charge d’en distribuer à ceux qui leur en feront la demande ! ).Privilégiez dans la mesure du possible les consultations téléphoniques !

Je vous invite tous à la plus grande prudence et à l’éducation sanitaire en faveur du respect du confinement.

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.