COMMUNIQUE DU 24 MARS 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Il me semble important de vous rappeler les règles du port du masque :

Le masque chirurgical : pour soignant ou patient, présentant des signes d'infection respiratoire : toux, rhume, syndrome grippal, avec ou sans fièvre...ou anosmie ! Les personnels sont vigilants pour s'assurer que tout patient qui présente des signes d'infection respiratoire porte un masque chirurgical.
Les personnels prenant en charge un patient qui présente des signes d'infection respiratoire, y compris les cas confirmés COVID-19. Les personnels d'accueil en contact direct et rapproché des patients en I ‘absence de vitre de protection (entrée de l'hôpital, agents de la Gestion Administrative des Patients, services d'urgences, accueil des consultations, des HDJ et des services d'hospitalisation...). Les personnels identifiés comme contact d'un cas confirmé COVID-19 (dans les 14 jours qui suivent le dernier contact avec le cas), ou revenant d'une zone à risque. Les personnels réalisant des actes en grande proximité avec la sphère ORL des patients : soins buccodentaires, examen ophtalmologique, examen ORL... Au cas par cas et en lien avec le service de santé au travail, les personnels ayant une pathologie chronique. Les patients immunodéprimés lors de consultations, HDJ ou déplacements dans l'hôpital.

Quid du masque FFP2 ? Il faut en vérifier l'étanchéité en réalisant un fit-check. Les personnels réalisant des manœuvres respiratoires à risque (exemple : prélèvement nasopharyngé à la recherche de COVID-19, intubation, aspiration trachéale, ...) à des patients confirmés COVID-19 ou cas possibles, notamment ceux présentant une détresse respiratoire aiguë non expliquée. Les personnels travaillant en contact d'un patient en précautions « Air » : tuberculose, rougeole, varicelle notamment.

Ne pas toucher le masque une fois en place. Réaliser un soigneux nettoyage des mains avant la pose et après le retrait.
Désinfection des mains par friction hydroalcoolique (FHA), avant et après chaque contact avec un patient
Port de lunettes pour tout soin avec risque de projection oculaire de liquides biologiques 
Port de gants pour tout risque de contact avec des liquides biologiques et FHA dès le retrait des gants.

Enfin , je me fais le rapporteur du site https://lecmg.fr/coronaclic/

à l’intention des médecins généralistes en première ligne dont je salue le courage et l’engagement.

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.