COMMUNIQUE DU 25 MARS 2020


Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Les confrères en première ligne s’épuisent, tandis que les spécialistes assistent désespérés, à la paupérisation de leur activité, lorsqu’ils ne peuvent pas organiser de la télé consultation ( cas des médecins vasculaires, par exemple).
Mais, nous devons être solidaires et unis dans cette guerre sanitaire, et nous avons besoin de renfort .
Pour tous ceux qui ont du courage, et un sentiment altruiste , si vous vous sentez inutile dans la guerre que nous menons, vous pouvez et devez proposer vos services .
Si vous êtes aujourd’hui inscrit à l’Ordre des médecins dans la rubrique
• retraité non actif depuis moins de 5 ans ou
• jeune médecin thésé depuis moins de 5 ans sans activité régulière

Afin de permettre à ce que l’ensemble de la population soit prise en charge dans les meilleures conditions, nous faisons appel à vous pour aider nos confrères :

"Le médecin peut, sur autorisation, être assisté dans son exercice par un autre médecin lorsque les besoins de la santé publique l'exigent, en cas d'afflux exceptionnel de population, ou lorsque, momentanément, son état de santé le justifie.
L'autorisation est accordée par le conseil départemental pour une durée de trois mois, renouvelable.
Le silence gardé pendant deux mois par le conseil départemental sur la demande d'autorisation ou de renouvellement vaut décision d'acceptation.
Le médecin peut également s'adjoindre le concours d'un étudiant en médecine, dans les conditions prévues à l'article L. 4131-2 du code de la santé publique."

  •  Télécharger le contrat type pour l'exercice de la médecine en qualité d'assistant

Dans tous les cas, le conseil départemental de l’Ordre des médecins auprès duquel vous êtes inscrit vous aidera dans vos démarches, je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.