COMMUNIQUE DU 28 MARS 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

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Chères Consœurs, Chers Confrères,

La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements de santé et leurs soignants.
Les prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients – alors même que les activités de soins doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité.
Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France a lancé un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort. Je me suis inscrit comme volontaire sur ce site et j’atteste que les modalités sont très simples !

Le numéro vert 0800 288 038  mis en place par l'Ordre est toujours accessible , il peut apporter un soutien psychologique aux professionnels de santé et internes en médecine pendant cette période où les soignants sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.
Enfin, je vous rappelle ces règles élémentaires de prise en charge des patients : il est préconisé aux professionnels de santé de proposer, autant que possible, une téléconsultation, et, pour les consultations présentielles, d’assurer les consultations sur rendez-vous ou d’organiser des plages horaires dédiées aux patients se présentant sans rendez-vous pour des signes respiratoires. Il est impératif de renforcer l’éducation sanitaire en prônant le confinement : c’est une responsabilité civique !

Lorsque le patient appelle : lui proposer une téléconsultation au patient ou alors éventuellement aux patients souhaitant consulter pour un suivi de pathologie chronique stable de réaliser une téléconsultation et/ou de se faire renouveler leur traitement par la pharmacie . Réguler les appels pour réserver des plages dédiées de consultations aux patients consultant pour des signes respiratoires à un moment différent des consultations pour d’autres motifs.

Lorsque le patient est présent : dans l’idéal , il faudrait respecter une distance de 1 mètre lors de la consultation, mais nos stéthoscopes ne le permettent pas ! Lavage des mains avec du savon et de l’eau ou un soluté hydroalcoolique après chaque passage de patients se présentant à l’accueil avec des signes
d’infection respiratoires et ayant nécessité la manipulation d’objets appartenant au patient (carte vitale, moyen de paiement, documents, matériel médical etc.).

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.