COMMUNIQUE DU 7 AVRIL 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères consoeurs, chers confrères, 

Près de 72 000 morts sur la planète, dont 9 000 sur le territoire National, et il semblerait que la France ait atteint un "plateau" pour l'épidémie.

Les beaux jours du Printemps éclairant nos fenêtres invitent nos patients à sortir de chez eux et se sentent moins concernés par le confinement. 

Il nous appartient, dans le cadre de l'éducation sanitaire, de leur rappeler leurs devoirs civiques, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres, de respecter le confinement jusqu'au terme de l'alerte sanitaire.

Il faut cependant leur rappeler que si les joggings, pique-niques ou promenades diverses sont interdits, il est nécessaire de maintenir la permanence des soins ! 

Les médecins libéraux, qu'ils soient généralistes ou spécialistes , ont maintenu ouvert leur cabinet médical dès les premiers jours de la crise sanitaire pour recevoir les patients face à leur inquiétude, face à leurs maladies chroniques, face à la nécessité d'un acte technique et que ces impératifs s'effectuent dans des conditions qui tiennent compte de la sécurité de chacun. Certains ont même proposé des services de téléconsultation ou des contacts particuliers au téléphone, avec ceux qui nécessitent un suivi régulier. Ce développement de la téléconsultation se traduit déjà par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent : la semaine dernière, ce sont près de 29 000 médecins libéraux qui ont facturé au moins une téléconsultation soit environ 1 médecin sur 3 et plus de 480 000 téléconsultations facturées sur cette même semaine.

L’assurance maladie a décidé, en accord avec le Ministère, d’accepter à titre dérogatoire et pendant la seule période de l’épidémie et du confinement, la prise en charge des actes de téléconsultations réalisés uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par video, dans les situations suivantes : pour les patients atteints du COVID 19 ,pour les patients en affection de longue durée (ALD) , pour les patients âgés de 70 ans ainsi que ceux résidant dans les zones blanches ou isolés n’ayant pas accès à un smartphone. Ces téléconsultations devront être néanmoins tracées, notamment dans le dossier patient, dans les mêmes conditions qu’une téléconsultation classique.

Pour tout symptôme évoquant une urgence vitale, les réflexes doivent être les mêmes que précédemment , et devant une douleur thoracique, un déficit sensitif ou moteur,  ou tout signe évocateur d'une urgence vitale, le centre 15 reste à l'écoute et saura organiser les soins en conséquence.

Pour les femmes enceintes et les patients relevant des ALD ( affections Longue Durée) une information spécifique sera délivrée prochainement par la CPAM.

Il faut que chacun prenne conscience que la crainte de contamination par le COVID 19 ne doit en aucune façon, empêcher le recours aux soins, en particulier pour les patients souffrant de pathologies nécessitant un suivi régulier. Ils doivent pouvoir se rendre dans nos cabinets, munis d'une attestation dérogatoire, dûment remplie, mais en aucun cas, les forces de l'Ordre n'ont le droit de demander la raison du déplacement médical, qui est bien sûr, couverte par le Secret ! Ce n'est pas au médecin de remplir cette attestation, et nous n'avons pas l'obligation, non plus, de la contre-signer.

Restons vigilants, nous sommes tous concernés !

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.