Le Bus Santé Femmes est un projet d’innovation sociale dans l’Ouest francilien, dont le but est de rompre la solitude et créer du lien social avec les femmes les plus isolées. Il s’agit donc d’une antenne mobile créée en partenariat avec la RATP, sous l’impulsion de l’Institut des Hauts de Seine, à Nanterre, dirigé par Bénédicte de KERPRIGENT. Ce bus à vocation sociale et sanitaire vient à la rencontre des femmes en se déplaçant dans les communes des Hauts de Seine et des Yvelines.
L’aménagement du Bus permet de proposer plusieurs espaces afin de respecter la confidentialité : un espace d’accueil, d’orientation et d’attente, un espace dédié aux dépistages, et trois espaces d’entretiens individuels que peuvent se partager un médecin, un psychologue, un avocat, un travailleur social ou même un officier de prévention.
Ce dispositif est garant d’un parfait anonymat dans l’accompagnement personnel au cours duquel ces femmes sont prises en charge gratuitement, avec ou sans rendez-vous. En effet, le plupart de ces femmes sont en situation d’isolement, ont des problèmes familiaux ou sociaux liés aux fractures sociales ou à des accidents de la vie, ou encore ont des problèmes de santé.
Après plusieurs mois d’existence , on peut repérer le profil de ces femmes : âge moyen de 51 ans, situation de monoparentalité, en difficulté financière, dont les 2/3 sont sans travail, et 25 % se sentent cruellement isolées. Depuis 2019, le Bus a accueilli 2300 femmes, dont 1160 dans le 92.
L’équipe du Bus comporte :
• Une coordinatrice pour l’accueil et l’orientation
• Une infirmière pour les dépistages visuels ou auditifs notamment
• Un médecin pour la prise de Tension, l’analyse des dépistages, un bilan général
• Un travailleur social :niveau de parentalité, prévention des violences
• Un psychologue pour un individuel ou une orientation
• Un avocat pour l’accès aux droit, les conseils juridiques
• Un officier de prévention pour s’assurer de la sécurité, de la violence, des conduites addictives ou de harcèlement
Un calendrier communal annonce la présence du Bus :
28/1/22 : le Mesnil St Denis , puis Plaisir , Coignières, Andresy, Conflans, Ecquevilly, Elancourt
Pour les Hauts de Seine en 2022 : on retiendra Puteaux ( 3/2), Nanterre ( 16et 17/2), Rueil Malmaison (8/3), le Plessis-Robinson (11/3), Meudon ( 22/3), Suresnes (11/4), Villeneuve la Garenne (12 et 15/4), Vanves ( 12/5) puis Vaucresson et Asnières.
N’hésitez pas à vous présenter dans le Bus, si vous vous sentez prêt à exprimer votre générosité et donner un peu de votre temps …