CONNAISSEZ-VOUS L’INSTITUT des HAUTS-DE-SEINE ?

 




Dr Christian HUGUE

L’Institut des Hauts de Seine, à Nanterre, nait en 1994 sous l’impulsion de Bénédicte de KERPRIGENT qui le dirige avec la même volonté d’en faire un organe de prévention, d’éducation et de solidarité pour participer à la lutte contre l'exclusion, la désocialisation et la solitude.  Presque complètement financé par le Conseil Départemental des Hauts de Seine, il emploie un peu plus de 20 personnels permanents et un peu moins de 500 intermittents par an.

L’altruisme et la générosité sont les moteurs de cette Institution, et je présente ce modèle avec un profond respect et sollicitant votre engagement à cette même cause (contact : 0141371110)

Le Programme JUVENIOR est à la fois médical et social, car le maintien à domicile, le plus longtemps possible est un enjeu prioritaire pour nos seniors, désireux de rester chez eux d’une part et d’autre part pour pallier à l’insuffisance croissante de l’hébergement dans les résidences médicalisées. Une plateforme numérique a ainsi été créée afin de constituer un emploi du temps, accessible par ordinateur, téléphone ou tablette, comportant diverses activités (physiques, rencontres, ateliers, démarches de prévention, conférences culturelles ou pédagogiques etc…) et également des articles pratiques sur la santé, la prévoyance, l'hygiène de vie ou encore des recettes saines et gourmandes.

L’école française des femmes a pour objectif de promouvoir et faciliter l’intégration des femmes dans la société française en proposant un programme éducatif d’enseignement général, principalement axé sur le perfectionnement du français, l’insertion professionnelle, la culture française et les nouvelles technologies.

Giga la Vie est un programme dédié aux collégiens et s’établit sous forme de forums dirigés vers la prévention et l’éducation portant sur la sexualité, la nutrition, l’hygiène, le sommeil ou la vie sportive. Ce programme nécessite l’intervention de médecins (généralistes, ophtalmologues, ORL, cardiologues…) ainsi que des dentistes et psychologues. Chaque confrère volontaire peut contacter Madame JOLY ajoly@hauts-de-seine.fr

Le Bus Santé des Femmes sillonne désormais nos communes des Hauts de Seine et des Yvelines, puisque ce projet de prévention sociale et sanitaire est né d’une collaboration entre ces deux départements. Il s’appuie sur le concept que certains sujets vulnérables ne parviennent pas à franchir le cap du contact permettant le soutien, ainsi ce Bus très reconnaissable vient directement au contact de ces femmes en difficulté et permet une écoute pour diminuer leur sentiment de solitude en favorisant leur accompagnement. Il s’agit donc d’une antenne mobile sociale et de prévention dont la mission est de répondre aux besoins spécifiques des plus fragiles : Prévention santé (contraception et médecine générale), dépistages (auditif, visuel, cholestérol, diabète), entretiens psychologiques, prévention des violences, accès aux droits, sécurité, accompagnement de la vie quotidienne. Le Bus se dote d’ une équipe de professionnels : coordinatrice, infirmière, médecin, psychologue, avocat, officier de prévention (policier ou gendarme). Les femmes sont prises en charge gratuitement et anonymement avec ou sans rendez-vous. Là encore, sous forme de vacations, en fonction des disponibilités de chacun, les confrères volontaires peuvent contacter Madame JOLY : ajoly@hauts-de-seine.fr

Enfin, je rappelle les « sourires de l’Institut », véritable action de solidarité qui s’organise au moment de Noël, de l’été, dans les EHPAD ou les Hôpitaux comme un passage présentiel au chevet des plus démunis, des personnes âgées ou handicapées afin de leur apporter quelques cadeaux et surtout un moment de réconfort pour lutter contre la solitude et l’isolement.

Pour conclure, je souhaite citer une personnalité hors du commun, Matthieu Ricard qui soutient que l’altruisme pourrait régénérer la pratique de la médecine. Il est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste et interprète français du dalaï-lama.  Cette réflexion est pour lui l’aboutissement d’années de réflexions menées avec des scientifiques, philosophes et économistes. Face aux crises actuelles, tant dans le domaine financier que social et écologique, le docteur en génétique cellulaire nous convie à une nouvelle manière de penser : chacun de nous peut – et gagnerait à – cultiver l’amour altruiste.

L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. (Nelson Mandela)