Coup de cœur littéraire n°14

Dr Noël Roland

 



 

Voici le n°14 de la rubrique du Flash 92
 

Voici ces 3 livres écrits par des Confrères.

Je vous encourage à les découvrir, ils ont concouru au Prix Littré.

Rappelons que le Prix, créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS (G. E. M). couronne « un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin ».

Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), en assume la Présidence.


Dr. Claude-Alain PLANCHON

Médecine Nucléaire à Neuilly sur Seine

« Carnet de Voyage en Psychadélie » 

Pendant ses longues marches en solitaire dans le Midi avec Johnny-Boy, son bouledogue français, Claude-Alain Planchon porte toujours sur lui un petit carnet de cuir rouge offert par sa nièce Sandrine. Il a pris l’habitude d’y noter tout ce qui lui passait par la tête. L’inspiration vient en marchant et la magie opère… la faculté de regarder un caillou autrement. Avec un peu d’imagination, on devine dans la diversité de ses pensées des richesses de la nature insoupçonnées. En parcourant l’Esterel, le silence et la beauté des lieux l’émerveillent chaque fois davantage. Autour de lui, pépites et diamants. Le long des chemins, il engrange des trésors. Ça lui vient comme ça, comme les reflets d’une vie antérieure, les bornes du temps… des évidences qui lui inspirent des légendes. C’est un peu dingue, mais il n’y peut rien… Son carnet est plein… plus de place dans les marges. Claude-Alain a proposé à Jacques Flament de publier ses aphorismes dézingués en les illustrant par les œuvres d’Antoine Schaab, un artiste à l’âme sensible et à l’univers surréaliste.


Livre d’Art 
Editions Jacques Flament


Dr. Gilles UZZAN
Psychiatre Addictologue
à Villers - Cotterets (Aisne)

« Un regard sur le judaïsme »

Qu'est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd'hui ? D'après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l'image parfois désuète et austère de sa religion. Si l'auteur reconnaît qu'elle est un véritable mode de vie que l'on embrasse pleinement, il sait aussi faire preuve d'autocritique. Sans ambages, il reconnaît les failles de certaines instances, la forte tendance à la culpabilité et modère l'ardeur spirituelle. Il n'en reste pas moins que le judaïsme s'adapte à notre société moderne, et permet, dans les temps de prière ou de rassemblement avec la communauté, l'auto-analyse. Source d'énergie et de richesse intérieure, il remet au centre certaines valeurs : la liberté de penser, le respect d'autrui, l'humanisme.


Essai

Editions du Panthéon


Dr. Méda SEDDIK
Hématologue 
à Paris

« Thanatocytes »

Thanatocytes décrit les difficultés d'un jeune émigré, Lounes, atteint d'une grave forme de leucémie et en attente d'une greffe de moelle. C'est son jeune frère, Salim, habitant de l'autre côté de la méditerranée, que les analyses de compatibilité choisiront comme donneur. L'absence de visa d'entrée en France pour ce dernier l’entraînera vers des risques insensés pour tenter de sauver son aîné. Sonia, sa fille, Amélie son nouvel amour et Baya sa grande sœur l’accompagneront corps et âme dans ses tourments.
Méda Seddik pose ici un regard sans tabous sur les contradictions et les mœurs dévoyées de nos différentes sociétés.


Roman
Editions Le Lys Bleu