Voici le n°19 de la rubrique du Flash 92
Voici ces 3 livres écrits par des Confrères.
Je vous encourage à les découvrir, ils ont concouru au Prix Littré.
Rappelons que le Prix, créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS (G. E. M). couronne « un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin ».
Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), en assume la Présidence.
« Un sujet brulant » : burnout aux urgences
L'épanouissement professionnel la sécurité de l'emploi de Marc, jeune urgentiste le tourmente.
Supporter la souffrance, les exigences des patients, l'égo d’un confrère, le déclin de l'hôpital, l'injustice des urgences est un combat épuisant.
Sa vie privée ? il a le désir de trouver l'amour, le vrai !
De son côté, Miranda Heart, la douée capitaine de police, va être confrontée à un féminicide de plus d'une rare violence….
Miranda Heart, arrivera-t-elle à résoudre les crimes ?
Roman Thriller
Editions Les Passagères
« Le vin à la table des rois »
De par sa famille bourguignonne, l’univers du vin est une passion le conduisant à obtenir le Diploma du Wine and Spirit Education Trust (WSET), la plus grande formation œnologique internationale. Il eut, de plus, l’honneur d’être intronisé Chevalier du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, en Bourgogne.
Intronisé Chevalier du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, en Bourgogne.
C’est en tant que mécène de l’Opéra Royal de Versailles, qu’il entretient une relation particulière avec l’histoire des rois de France.
Essai Thème historique
Editions du Signe
« Médecin et patient(s) ! »
A travers de nombreux récits et anecdotes,
l’auteur y décrit avec humour et bienveillance, les mille facettes de son quotidien chargé : son installation, les nuits de garde, les visites à domicile cocasses, les consultations dans les belles villas….
Il en dégage une belle réflexion sur la « relation médecin – patients ».
Essai
Editions Mareuil
Sa fille, Marguerite, dont l'enfance a été bercée par ces récits, donne vie et profondeur aux narrations paternelles par ses illustrations, tout aussi tendres que malicieuses