Voici le n°20 de la rubrique du Flash 92
Voici ces 3 livres écrits par des Confrères.
Je vous encourage à les découvrir, ils ont concouru au Prix Littré.
Rappelons que le Prix, créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS (G. E. M). couronne « un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin ».
Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), en assume la Présidence.
« Médecin du cœur - 50 ans d'engagement sans frontières » :
Le parcours d'un chirurgien du cœur et son regard sur l'évolution de la médecine humanitaire.
Avec La Chaîne de l'Espoir, Alain Deloche s'est fait bâtisseur, a construit des hôpitaux pédiatriques en Afrique et en Asie. Il a aussi formé des équipes pour que les enfants puissent être soignés près de chez eux…
Essai
Editions Le Cherche Midi
« Je ferai tout pour soulager vos souffrances »
Aujourd’hui, le débat sur la fin de vie est à nouveau ouvert. On évoque le suicide assisté, l’euthanasie. Lle Docteur Erbstein rappelle les contours de la loi Leonetti. Cette loi apporte déjà toutes les réponses aux différentes situations de fin de vie.
Le serment d’Hippocrate aussi, de par les trois principes fondamentaux, qui sont la sève du métier de médecin : « Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. »
L’auteur nous raconte les différentes fins de vie auxquelles il a été confronté. .
Essai
Editions Les Passagères
« Une morte de trop »
Hervé Larose, un braqueur et criminel orchestre une évasion sanglante du centre pénitentiaire. Son but ? Organiser un nouveau hold-up de bijoux. Un enquêteur le lieutenant Tran, tombe sous le charme de Karine Rochas, ravissante, otage aussi semble cacher quelque chose….
Un polar haletant, riche en rebondissements.
Roman policier
Editions Glyphe