Voici ces 3 livres écrits par 1 Consœur et 2 Confrères. Ils concourent au Prix Littré 2024, 22 candidats à ce jour. (46 Candidats en 2023).
Je vous encourage à les découvrir !
Rappelons que le Prix été créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS (G. E. M). Il couronne….
«Un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie
ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin»
C’est la seule Association Loi 1901, littéraire et indépendante en France, créé par des Médecins pour des Médecins en 1950. Seul Prix littéraire après ceux de l’Académie de Médecins …. qui vit subventionnée par l’Etat, et non les cotisations annuelles de ses Membres comme le GEM.
Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, puis réélu, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), assume la Présidence du GEM et centralise les Candidatures au Prix Littré.
« Ce qui fait briller les étoiles » :
Paris, 1941. Émile et Lazare sont deux amis qui ont la chance d’avoir le palais Garnier comme terrain de jeux. Émile admire Lazare, le fils du concierge de l’Opéra, rêve de devenir danseur étoile.
Paris, 2022. Anna est la fille de Pâris Besson, le célèbre danseur étoile et maître de ballet de l’Opéra. Elle est aussi la petite-fille du facétieux Lazare Besson, le non moins célèbre concierge du palais Garnier. Elle désire incarner le premier rôle de sa vie….
Roman
Editions Flammarion
« Une vie presque rêvée »
Au cœur de la médecine de l'enfant
La pédiatrie nourrit les réflexions sur l’importance de vivre.
Face à des situations complexes, en milieu hospitalier, avec ses combats et ses victoires, ses pièges ses errements … ses mille formes de bonheurs partagés.
Cet hymne à la médecine de l’enfant interpelle chacun de nous, Il fait vivre l’espoir.
Essai
Editions L'Harmattan
« Je ferai tout pour soulager vos souffrances »
Aujourd’hui, le débat sur la fin de vie est à nouveau ouvert. On évoque le suicide assisté, l’euthanasie. La loi Léonetti apporte déjà les réponses aux différentes situations de fin de vie. Le serment d’Hippocrate aussi, avec ses principes fondamentaux, dont
« Je ferai tout pour soulager les souffrances»
« Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. …. »
L’auteur nous raconte les différentes fins de vie auxquelles il a été confronté.
Essai
Editions Les Passagères