L’inauguration de l’Ecole Française des femmes de Nanterre, des ateliers santé répartis dans les 6 écoles Françaises des Femmes des Hauts de Seine, et la présence du Bus Santé Femmes sur le Campus de l’Université Paris-Nanterre auront marqué cette journée de la Femme.
George Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Patrick Jarry, Maire de Nanterre et conseiller départemental des Hauts de Seine, avec Camille Bedin, conseillère des Hauts de Seine , déléguée à l’égalité hommes-femmes, ont accompagné Bénédicte de Kerprigent , Directrice et fondatrice de l’Institut des Hauts de Seine, et Damien Vanoverschelde, Directeur général des Hauts de Seine-Habitat pour l’inauguration de cette Ecole Française des Femmes de Nanterre.
Les locaux :
Cette école se situe actuellement dans des locaux rénovés situés en centre ville, avec un accueil, 3 salles de cours dont une salle multimédia modulable, une bibliothèque, un bureau des professeurs et une salle de cuisine sur une surface totale de 164 m². Cette école peut dispenser 26 heures de cours par semaine.
Le programme des cours et l’équipe pédagogique :
Le programme de cours comporte le FLE (Français Langue Etrangère) sur 5 niveaux, et plusieurs orientations : informatique, accompagnement vers l’emploi, ateliers collectifs ou cours individuels, et également une préparation au DELF (Diplôme d’Etude de Langue Française) auxquels s’ajoutent des ateliers thématiques mensuels portant sur la Santé, le Droit, la parentalité, la citoyenneté…
L’équipe pédagogique de chaque école comporte un coordinateur, des professeurs et des intervenants spécifiques afin de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque élève tout au long de l’année. En fin d’année, les élèves ont la possibilité de se présenter au DELF délivré par le Ministère de l’Education Nationale et reconnu à l’international.
Les différentes écoles des Femmes :
Il existe au total actuellement, 7 écoles réparties sur le territoire des Hauts de Seine à l’intention de toutes celles qui souhaitent se perfectionner en français, approfondir leur connaissance, ou enrichir leur culture dans le but d’une meilleure intégration dans la société française, trouver un emploi ou poursuivre une formation. Ces écoles sont uniques en France et sont ouvertes à toutes les femmes de toutes conditions sociales, diplômées ou non, la plupart d’entre elles étant migrantes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, isolées ou en situation précaire.
Lors de chaque inscription, un entretien est organisé afin de déterminer des groupes de niveau homogène, et le cursus qui se déroule sur une période de 2 à 4 ans, permet à chaque apprenante de pouvoir accéder à une vie professionnelle. Ces écoles sont à Chatenay-Malabry (55 élèves pour 4 professeurs), à Gennevilliers (80 élèves pour 6 professeurs), à Fontenay-aux-Roses (70 élèves pour 4 professeurs), à Antony (55 élèves pour 4 professeurs), à Clichy-la-Garenne (95 élèves pour 7 professeurs) et Nanterre (65 élèves et 5 professeurs). Une autre école se situe dans les Yvelines, à Mantes la Jolie et compte (85 élèves et 5 professeurs). L’ensemble représente donc 500 femmes inscrites de 81 nationalités différentes, avec 35 professeurs diplômés répartis dans les différentes écoles.
En 2021, le nombre d’élèves ayant réussi le DELF a dépassé la centaine !
Les ateliers de Prévention Santé :
Au cours de la journée du 8 mars, afin de sensibiliser et d’informer les élèves sur la Santé féminine, 4 à 6 ateliers ont été organisés au sein des écoles des Femmes. Dans chaque école, 2 ou 3 intervenants santé étaient présents afin d’animer et d’échanger sur différentes thématiques portant sur l’anatomie féminine, le cycle menstruel (et sa précarité dans certaines circonstances), le suivi gynécologique, la contraception, la grossesse, l’hygiène intime, les maladies sexuellement transmissibles, l’endométriose, le papillomavirus, le dépistage du cancer, et les violences sexuelles. Plusieurs associations ont soutenu cette action : AFED 92 (Accueil des Femmes en Difficulté), ADAVIP 92(Accompagnement Psychologique pour les Femmes Victimes de Violences), CIDFF 92 (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), l’ESCALE 92, le CPTS de Nanterre, CMI (Centres Municipaux de Santé de Nanterre) et PMI Départementale de Nanterre.
L’Institut des Hauts de Seine organise régulièrement des ateliers et des conférences santé en lien avec les associations du Département (Femmes Relais, Femmes Solidaires, l’ESCALE …) dans le domaine de la santé individuelle et familiale.