Encore une fois, le personnel de l’APHP s’est très largement mobilisé au cours de cette récente 5éme vague de la pandémie. Nos hôpitaux ont du faire face, une nouvelle fois, à un afflux massif de patients atteints du Covid-19. Encore plus que précédemment cette 5éme vague avec l’extrême contagiosité du variant Omicron a entraîné des difficultés de gestion de patients, et ce d’autant plus que bon nombre de personnels soignants étaient également infectés donc absents.
Ainsi, l’APHAP doit se mobiliser afin d’imaginer de nouvelles prises en charge pour rendre plus fluide les filières du soin. Tous les acteurs de Santé d’Ile de France sont impliqués dans cette démarche. Ainsi l’HAD qui a été mise en place, en pré-hospitalisation, avec les urgentistes, ainsi que le déploiement du site COVIDOM favorisant le suivi étendu des patients à leur domicile, associés au développement des équipes COVISAN ont permis d’éviter une saturation des possibilités d’hospitalisation conventionnelle.
Pour les patients COVID +, un bilan , à l’initiative des Hôpitaux St Antoine et Ambroise Paré, a permis d’identifier dès le SAU les patients oxygéno-dépendants nécessitant une oxygènothérapie, afin de déterminer pour eux la nécessité impérative d’une hospitalisation conventionnelle, face à l’alternative de l’HAD.
Une cellule de sortie APHP a également été mise en place en Décembre dernier , en partenariat avec l’ARS, pour apporter une expertise en cas de situations individuelles complexes afin de soulager les GHU. Pour l’instant cette cellule s’est montrée pertinente et efficace pour 120 cas décelés au cours du 1er mois d’expérimentation. Pour contacter la cellule :
Depuis mars 2020, la plateforme de télésurveillance COVIDOM ne cesse de prendre en charge un grand nombre de patients COVID +, afin d’éviter l’encombrement du SAMU, des Urgences et des cabinets de ville. En juin 2020, l’ARS a choisi COVIDOM pour favoriser l’isolement et le dépistage des alertes virales, et cette plateforme s’étend même à l’Outre- Mer ( COVIGWAD) et en Tunisie ( COVIDAR).
Enfin, depuis avril 2020 est déployé le dispositif COVISAN pour casser les chaînes de contamination. Les équipes mettent en place des binômes mobiles afin de tester l’entourage des cas initiaux. Le système s’adapte aux besoins générés par l’évolution du contexte sanitaire.
Tout concourt aujourd’hui vers la recherche permanente d’une optimisation de la prise en charge des patients et de la qualité de vie à l’hôpital. Ces initiatives viennent en appui à celles déjà instituées comme le « Fonds APRES » , véritable moteur de la fonction hospitalière que l’APHP promeut et soutient.