QUIZ Août 2018


Question :
Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?

Indices en photos :

Saint Cloud 
et le
Docteur François DEBAT

Né à Angoulême en 1882 et mort à  en 1956, François DEBAT est interne en pharmacie à l’Hôpital Saint-Antoine en 1906, Docteur en pharmacie en1908, Chef de laboratoire de dermatologie de l’Hôpital Saint-Antoine en 1912, Docteur en médecine en 1914. Fondateur et président-directeur général des Laboratoires du docteur Debat de 1920 à1956 son fils le Dr Jacques Debat (1914-1997) lui succèdera à la tête de cette entreprise.
En 1993 à l’instar d’autres entreprises pharmaceutiques françaises à capitaux familiaux (Upsa, Delagrange, Delalande, Lipha…) Debat est vendu à Fournier au grand dam de Rhône-Poulenc, de Sanofi, de Synthélabo, du finlandais Orion, du britannique Medeva.

Encore un laboratoire créé en 1920 par le médecin à découvrir (et cédé en 1992 par son fils, également médecin). Par manque de crédit photo nous vous offrons cette image. Le manoir qu'il s'y fit construire figure dans la vignette.

La commune à découvrir :
Le château et son parc furent créés à partir de 1658 par le duc d'Orléans, frère de Louis XIV.
Napoléon Bonaparte y réalisa son coup d’État du 18 brumaire. Son hippodrome de galop, avec une piste de 2 300 m en herbe avec corde à gauche, s'étend sur une superficie de 75Ha


Présent également en cosmétologie ((Innoxa, Isolex)) et en médecine vétérinaire (Inovet), le groupe de Saint-Cloud employant un millier de salariés s'est progressivement spécialisé en urologie : Uroalpha, Tadenan, Rufol, Nibiol…

Chef d'entreprise,  François Debat est aussi essayiste et ami des Arts. Durant l’entre-deux-guerres, alors que la médecine progresse à grande vitesse et que la littérature est secouée par les avant-gardes, de nombreuses revues médico-littéraires sont fondées par des médecins, pour les médecins cachant un « violon d’Ingres » littéraire. La plus prestigieuse de ces revues, Art et Médecine, revue mensuelle réservée au corps médical, fondée en 1929 par François Debat, qui l’utilise comme vitrine publicitaire, compte au rang de ses contributeurs Paul Valéry, Paul Morand, Henri Mondor ou encore Georges Duhamel.
Créateur de l'association Les amis de la villa Médicis et membre libre de l'Académie des beaux-arts François Debat est aussi à l’origine d’une donation annuelle à l’Association des Médecins de France et d’une seconde au bénéfice des veuves de médecins.
On doit au littérateur :
La Température de la face, ses variations sous l'influence des irritations internes et externes 1914
New-York. Images mouvantes 1929
Essai sur la question sociale de l'après-guerre 1940
A chacun sa maison et non plus à chacun sa voiture 1941
Le Réveil économique dans le redressement moral 1941
La Beauté dans les lieux de travail 1945
L'Art dans la vie sociale 1949
La Prodigieuse évolution de l'art de guérir, conférences... 1952
L'habitat, arme de paix sociale 1953
Méditation sociale d'un médecin 1955

Indices photos

Autoroute A13 

Les premières autoroutes en Europe furent réalisées en Italie puis en Allemagne. La France réalisa ses premières études en 1927 pour créer l'autoroute de l'Ouest qui devait relier la capitale à la Normandie. Retardé par le caractère historique du parc de Saint-Cloud, le projet fut déclaré d'utilité publique le 4 mai 1935. Au milieu de l'ancien tunnel, (direction province), une bouche d'aération, située dans la voûte, évacue les gaz d'échappement dans le parc de Saint-Cloud. La construction de ce tunnel s'accompagna de la reconstruction du pont de Saint-Cloud. Les travaux s'arrêtèrent en 1941 et la partie Nord, après Vaucresson vers Orgeval fut ouverte au public. Le tunnel fut utilisé par les Allemands comme dépôt d'explosifs destinés à faire sauter Paris.
L'ensemble fut réellement ouvert à la circulation le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile d'après-guerre.
Jusqu'en 1974, l'A13 s'arrêtait au niveau du pont de Saint-Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud qui surplombe la Seine et par un tunnel sous le nord de Boulogne-Billancourt, amputant le jardin du château Rothschild. 

Henri III
Né en 1551 à Fontainebleau Henri III est mort assassiné par le moine Jacques Clément, sur sa chaise percée, le 2 août 1589 à Saint-Cloud. (cf. le Quiz Meudon et Ambroise Paré).
Quatrième fils du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, Henri n'est pas destiné à la couronne. Sous le règne de son frère Charles IX, il s'illustre comme chef de l'armée royale en remportant sur les protestants les batailles de Jarnac et de Moncontour.
À l'âge de 21 ans, il se porte candidat pour le trône vacant de Pologne et le 11 mai 1573, il est élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie. Son règne ne dure pas plus d'un an, puisqu'à l'annonce de la mort de son frère, décédé sans descendant mâle, il abandonne son royaume pour lui succéder sur le trône de France.
Roi de France, son règne se marque de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de Religion se déroulent sous son règne, Henri III doit faire face à des partis politiques et religieux soutenus par des puissances étrangères, qui finissent par venir à bout de son autorité : le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner.
Sans descendance avec lui s'éteint la lignée des Valois.
Sa personnalité, sa sexualité, ont fait l'objet de discussions

« Le roi comme l’on dit, accole, baise et lèche
De ses poupins mignons le teint frais, nuit et jour ;
Eux pour avoir argent, lui prêtent tour à tour
Leurs fessiers rebondis et endurent la brèche. »

Pierre de Ronsard, « Cons rondelets » dans Adieu, 1585

Manoir des Tourneroches
Les terrains qui constituent pour partie la propriété dite « Les Tourneroches » ont appartenu depuis 1867-1870 à la famille Goyeneche, Grands d’Espagne, qui y demeurèrent jusqu’en 1925, date à laquelle le Duc de Goyeneche Y Gamio s’en dessaisit.
En 1930, le docteur François Debat en fit l’acquisition, il démolit la lourde bâtisse située à l’angle de la rue du Mont Valérien et de la rue Michel Salles, fit construire le grand manoir actuel, signé Jacquelin et dégagea largement la vue sur Paris.
En 1940, les armées d’occupation réquisitionnèrent la propriété, ils y demeurèrent jusqu’à la fin des hostilités.
En 1980, le docteur et Madame Jacques Debat firent donation à la ville d’un hectare de terrain ouvert au public depuis 1996, puis une deuxième donation en mai 2001 permettant ainsi de conserver la propriété dans son aspect actuel avec son manoir et ses deux hectares de verdure.