QUIZ Décembre 2017

Quiz décembre 2017

Question :

Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?

Indices en photo : 

Guillaume DUPUYTREN 1777-1835

Courbevoie, hameau de pêcheurs  dépendant de l'abbaye de Saint-Wandrille (près de Rouen) avant de passer sous la domination des moines de Saint-Denis, doit son nom à la courbe qu’y faisait  la chaussée Jules César menant à Lillebonne, sur l’actuelle l'actuelle place Victor-Hugo. Au sud, jusqu’à la  Seine deux demeures réunies en petit château par l’écrivain oratorien Louis de Fontanes, acquis en 1822 par Dupuytren.  Au Nord un autre château, propriété de fermiers généraux (Paulze, Lavoisier), qui deviendra l’asile Lambrechts à l’emplacement de l’actuel lycée Paul Lapie.

Guillaume Dupuytren est né dans le Limousin, en 1777.  A 3 ans il est ravi à ses parents par un couple en mal d’adoption. Retrouvé, jouant dans la rue à 12 ans un capitaine de passage convainc les parents de lui faire suivre la scholastique au collège de la Marche à Paris. Il en revient à 16 ans, à pied, rejoignant ses parents installés à Limoges. Le père le destine à la profession de chirurgien, retour à Paris.
A 18 ans il est nommé au concours prosecteur (préparateur d’anatomie) de l’école de santé, à l’âge de 18 ans, à 24 ans chef des travaux anatomiques et en 1812 à 35 ans professeur de médecine opératoire, 3 ans plus tard chirurgien en chef de l'hôtel-Dieu.
Parallèlement  il est également inspecteur général de l'Université en 1808, fait baron sous la Restauration par le roi Louis XVIII, premier chirurgien du roi sous Charles X et Louis-Philippe. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1825.
Dupuytren fut avant tout professeur (mémoires sur les anus contre nature, sur la ligature des principaux troncs artériels, sur la fracture de la fibula) et praticien. Il a exécuté et perfectionné presque toutes les opérations chirurgicales.
Dupuytren est décédé à Paris en 1835, sa tombe est au Père Lachaise.  Il amassa une grande fortune, léguée pour parties à Charles X exilé, à la Faculté, à la création d'un musée anatomique qui porte son nom .
Le musée Dupuytren fut installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers (19 rue de l’école de médecine) utilisé pendant la révolution comme lieu de réunions politiques, le Club des Cordeliers..
En 1877, 6000 pièces y étaient recensées, apogée du musée. L’intérêt pour l’anatomie pathologique macroscopique cède le  pas à l'histopathologie, à la microbiologie et à l'immunologie naissante ; l’entretien des pièces est de plus en plus problématique.
En 1937, Gustave Roussy, prend la décision d'évacuer le musée Dupuytren devenu dangereux. Les vitrines du musée furent démontées et les pièces entassées dans des caves.
En 1967 le musée fût réinstallé dans un pavillon  de l'ancienne Faculté de médecine jusqu’à sa fermeture en 2016, ses collections rescapées situées dans les réserves du campus Jussieu, à l'hôpital Cochin.
A l’inventaire des collections :
Des cires et moulages de lésions disséquées ou non, anévrysmes de l'aorte portant la signature de Laennec, pièces d'injections vasculaires…
Des sculptures sur bois, en plâtre, en papier mâché…
Des pièces osseuses, ostéomalacie gravidique, pian avec goundou, tuberculoses ostéo-articulaires, syphilis osseuses, cals vicieux, ostéomyélites chroniques, tumeurs osseuses, rachitisme, scolioses et bassins dystociques,  et le squelette du dénommé Pipine, phocomèle parvenu à l'âge adulte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Des bocaux, le cerveau de "Tan", des fœtus malformés, de la tératologie animale…
Des photographies de la  fondation Dejerine (1849-1917),  anatomie normale et pathologie comparée,  sections du système nerveux central ainsi que l'ensemble des photographies macroscopiques faites par Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) sur tous les cerveaux des patients de l'hôpital de Bicêtre dont il eut à faire l'autopsie.


Indices photos
 

La tour First Courbevoie est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense. Construite en 1974 à l'emplacement du tournage du film Le Chat sorti en 1971 (avec Jean Gabin et Simone Signoret), où l'on voit un quartier de Courbevoie en pleine démolition au profit de grandes tours. La tour a été transformée en 2007-2011 portant sa hauteur à 231 mètres, ce qui en fait le 15ème plus haut gratte ciel d'Europe ainsi que le plus élevé de France devant la tour Montparnasse.

Tour UAP puis Tour AXA la moitié de sa surface (79 000 m2) est occupée par le cabinet d'audit et de conseil EY.

Louis de Funès de Galarza, dit Louis de Funès, 
est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes. Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle : Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses cinq suites, la trilogie Fantômas (1964), Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Le Grand Restaurant (1966), Oscar (1967), Les Grandes Vacances (1967), Le Petit Baigneur (1967), Hibernatus (1969), Jo (1971), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978) et La Soupe aux choux (1981)… pour ne citer qu’eux.
Le souvenir de l'acteur est entretenu par deux musées : le musée Louis de Funès, dans son château de Clermont, et le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez dans l'ancienne gendarmerie.

Arletty, nom de scène de Léonie Bathiat, née le 15 mai 1898 à Courbevoie et morte le 23 juillet 1992 à Paris, est une actrice et chanteuse française.
Léonie Marie Julia Bathiat  est née au 33 rue de Paris, « dans un rez-de-chaussée sombre éclairé par le sourire de mes parents ».
Hôtel du Nord en 1938, Le Jour se lève en 1939, Les Visiteurs du soir en 1942, Les Enfants du paradis en 1945, quatre films de Marcel Carné, les trois derniers dialogués par Jacques Prévert.
Amie de Louis-Ferdinand Céline, ayant entretenu une relation amoureuse avec Hans Jürgen Soehring l'un des hommes de confiance de Göring à Paris, symbolisant la collaboration horizontale, elle aurait dit, à l'un des FFI lors de son arrestation « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! », à ses juges « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer » et à une détenue qui lui demandait des nouvelles de sa santé : « Pas très résistante ».
En 1949 elle renoue avec le théâtre et joue Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams avec Daniel Ivernel et Louis de Funès débutant.

Elle meurt à 94 ans, dans son appartement parisien,  ses cendres sont inhumées dans le caveau familial du cimetière des Fauvelles à Courbevoie.