QUIZ Janvier 2018

Quiz janvier 2018

Les photos et la Ville de Janvier 2019

Gennevilliers et Charlotte GOLDRING et Alain Sloim ZUCMAN
 

Nés en 1901 et 1900 dans deux villages proches du nord du delta du Danube, en Moldavie roumaine d’alors, émigrent en France vers 1919 alors que le traité du Trianon du 04/06/1920 n’a pas encore établi les contours de la nouvelle Roumanie victorieuse (annexion de la Transylvanie).


Issu d'une famille nombreuse et pauvre, d’un père cocher (cf. conte yddish le sorcier et son apprenti), ayant vraisemblablement fréquenté la yeshiva, ayant passé son baccalauréat "cum summa laude", Sloim est patriote, engagé contre l’empire au cours du premier conflit mondial, et il le sera dans l’armée française au cours du second. Se  prénommer Alain à la demande de l'administration française, ne conservant de pratique religieuse que les grandes fêtes, la famille suppose que c’est sa rencontre avec Charlotte, la naissance de leurs 3 enfants, ainsi que le fil de l’histoire qui le détourneront de son projet de retourner en Roumanie pour y être médecin.
Issue d’une famille plus riche, ayant rencontré tôt l'antisémitisme, Charlotte cependant avait un projet sioniste (En 1921 nait en Hongrie Hannah Szenes). Un ouvrage en 1927 sur la péritonite tuberculeuse, installée à Gennevilliers, idéaliste convaincue, son idéal des kibbutzniks se transforme en adhésion au parti communiste à la libération. Engagée par Georges GRANDEL, maire de Gennevilliers de 1934 à 1939, fusillé à Chateaubriand en 1941, elle crée la consultation materno-infantile puis contribue à la création du Centre Municipal de Santé où elle exercera jusqu'à sa retraite en 1967.
Henri Nahum dans « La Médecine française et les Juifs 1930-1945 » y relate l’arrivée de ces nombreux jeunes juifs, majoritairement roumains, dans les facultés de médecine françaises après la Première Guerre mondiale, les réactions de défense corporatiste, la xénophobie puis l'antisémitisme déclaré, le numerus clausus limité à 2% sous Vichy, l’application de cette réglementation par les Conseils Départementaux de l’Ordre et le Conseil Supérieur de l’Ordre des médecins. Les médecins juifs sont obligés de se cacher.
Les enfants Zucman fréquentaient l’été le centre de vacances du collège de Madame Henriette Pichon à Bouffémont (95).  Dépossédée de son établissement par la Kommandantur, Madame Pichon loua un château situé à Bussoles dans l’Allier et y mit à l’abri entre autres les enfants Zucman.
La descendance médicale des Zucman est impressionnante, digne des Asclépiades. Deux filles et un garçon, médecins. L’ainée, mariée à un professeur d’endocrinologie aura deux enfants dont une médecin. La cadette, elle aussi mariée à un professeur d’endocrinologie aura  trois enfants dont deux médecins neurologues, une médecin et un interne à la 4ème génération. Le benjamin aura avec son épouse médecin 3 enfants, tous médecins et déjà deux médecins en formation à la quatrième génération.
Un grand merci à ceux qui il y a moins d’un siècle étaient qualifiés de « métèques ».
Un grand merci aux petits enfants Zucman qui nous ont permis cet article.

 

Indices photos


Gennevilliers est une ville située dans une boucle de la Seine (Villeneuve-la-Garenne, déjà traitée dans ces quizz, s’en est détachée en 1929). Connue pour ses cités HLM, c’est aussi le plus grand port fluvial d’Ile-de France. Gennevilliers entre en communication avec les villes voisines par pas moins de 7 ponts : le pont de Clichy, le pont de Gennevilliers, le pont de Saint Ouen, le pont de l’Ile Saint Denis qui a remplacé le pont de Villeneuve -la-Garenne (cf. Lettre mensuelle de juillet/août 2017),le pont d’Epinay, le viaduc de Gennevilliers, le pont d’Argenteuil.Quelle autre construction humaine pourrait mieux symboliser le passage entre les cultures, entre les époques ?
Le pont dit de Clichy : construit entre 1973 et 1975 est dit à poutres-caissons. D’une longueur totale de 220m, il est constitué de 2 travées parallèles pour la circulation automobile et d’une travée supérieure pour la ligne 13 du métro. Chaque travée est subdivisée en trois dans sa longueur, reposant sur des piles de béton en pleine Seine. Le tablier est constitué d’une poutre triangulaire d’une largeur inférieure de 7m et supérieure de 17m, supportant des caissons en béton précontraint. Tablier en monocaisson à 3 âmes en béton en précontrainte longitudinale et transversale. Le grand pont qui mène à l’A15 et surplombe le port est de la même technique de construction.
Pierre Perret : né en 1934 à Castelsarrasin, ayant fréquenté le conservatoire de musique (premier prix de saxophone),le conservatoire d’art dramatique de Toulouse, gagne Paris après son service militaire. Il s’installera pour quelques années à Gennevilliers avec sa famille au début des années 60.Autres artistes liés à cette commune, Fernand Raynaud, Isabelle Adjani, Coluche. Et du temps du château de Gennevilliers : Beaumarchais.
Le Luth : est un quartier situé au Nord de la ville et qui correspond à l'urbanisation massive de la ville dans les années 1950/1970, à côté des quartiers desAgnettes et duFossé-de-l’Aumône. Dans l’entre-deux-guerres avait été construite une Cité-jardin construite par l'Office HBM de la Seine, dirigé alors par Henri Sellier (cf. notre quizz Suresnes). Comme Villeneuve, la construction de la ville en béton de ciment y a été facilitée par son sous-sol alluvionnaire.
1950 : créationde l’Office public d’habitations à bon marché de Gennevilliers OPHBM ; 1951 le sigle « bon marché » est remplacé par celui d’HLM, habitations à loyers modérés ; 1954 l’Officeest appelé Office public municipal d’HLM ; 2007 l’Office public municipal d’HLM devient l’OPH, Office public d’Habitat et acquiert le statut d’Etablissement public local à caractère industriel et commercial (EPIC).
En 2006, tout le quartier du Luth bénéficiera d’une vaste opération de rénovation urbaine destinée notamment à l’ouvrir sur la ville.Le quartier du Luth à Gennevilliers formait un grand ensemble de 3251 logements collectifs dont 2631 logements sociaux. La partie Ouest du Luth, composée de grande barres linéaires ou courbes,de tours carrés, vue du ciel semblait prendre la forme d'un luth. La barre Gérard Philippe a été démolie et les quatre autres barres (Lénine, Rousseau, Petit et Grand Beaumarchais) ont été percées en leur milieu afin de créer une nouvelle rue. A la fin de l’opération, l'ensemble ne comportait plus que 2522 logements, dont 1902 HLM, abritant 8211 habitants.
Le pont de Gennevilliers : franchit la Seine par trois arches sur une longueur de cent soixante mètres de Clichy à Asnières-sur-Seine. Il fut construit entre 1913 et 1921. Il comporte trois arches métalliques supportées par deux piles en maçonnerie et, sur chaque rive, le pont s'appuie sur un ouvrage en maçonnerie (appelé culée) permettant le passage de voies sur berges. Afin de construire les piles, une enceinte métallique étanche, nommée « batardeau », permet de mettre temporairement à sec l’endroit où va être construit l’élément. Puis, avec une logistique maritime, les fondations ainsi que le génie civil de la pile sont réalisées à l’intérieur de cette enceinte. De même, la culée est réalisée à sec sur la rive. Puis, en fonction des moyens de levage disponibles, les voutes métalliques sont réalisées morceaux par morceaux en partant des piles et de la culée pour se rejoindre sur la clé de voûte. Au début du 20ème siècle, l’assemblage métallique était réalisé principalement par rivetage.
Par un inventaire à la Prévert quelques noms de l’histoire industrielle de Gennevilliers : Chantier naval « Luce » de Gustave Caillebotte (architecte naval, peintre et collectionneur), Louis Seguin (moteur à pétrole Gnom), SNECMA, Chenard et Walcker, la Société d’éclairage de chauffage et force motrice (ECFM) nationalisée et transférée au Gaz de France en 1946, Carbone Lorraine, aciéries Delachaux, établissements Behin (fûts, tonnelets puis bidons de tôle), la plus grosse centrale électrique thermique au monde (restes détruits en 2006), Aubert et Duval ( aciers spéciaux pour Citroën, Bugatti, Delage, Hotchkiss) faisant désormais partie du groupe Eramet, Geoffroy Delore (fils souples sous textiles, puis câbles armés, câbles téléphoniques, câbles sous gaines métalliques) absorbée par la Compagnie générale des câbles de Lyon, Fly-Tox, la Compagnie des vernis et peintures Valentine passée aux mains de Imperial Chemical Industries (ICI) , Thomson CSF ( anciens laboratoires désormais occupés par les cafés Richard), société Chausson (radiateurs puis construction d’autocars), les laboratoires Mauchant, la maison Cinzano, les établissements Vernhes, les établissements Bertrand et Cie (semoulerie) Panzani depuis 1970 .
Les usines sont bombardées par les alliés entre 1942 et 1944, affectant de nombreuses habitations (dont la maison de Caillebotte). Aux décombres se succèdent les bidonvilles puis les logements sociaux. Une population nouvelle venant de toutes les régions de France et de nombreux pays d’Europe et d’Afrique du Nord s’installe à Gennevilliers. Ce fut le cas de la famille d’Isabelle Adjani, par exemple.
Dans le quartier du Village, se situait un laboratoire de développement de film. Depuis 2000 au 66, rue Pierre-Timbaud c’est un espace santé-jeunes dénommé l'espace santé-jeunes / P.M.I. / C.P.E.F., Docteur Charlotte Zucman (1901-1980) qui participa à la création de ce qui deviendra le Centre Municipal de santé.