Clamart et le Docteur Henri Legrand Du Saulle (1830-1886),
fils unique d’un capitaine de dragons (unité de militaires se déplaçant à cheval et combattant à pied) aux origines incertaines Jean-François Legrand-Dussaule. Notre officier serait né vers 1785 et décédé vers 1830, l’année même de la naissance d’Henri. Marié le 31 Mai 1811 à Belleville (Paris) avec Jacqueline Gabrielle Zoé BOUCOT nous n’avons retrouvé de lui que les deux anecdotes suivantes : il s’est donné un nom d’usage à particule, pratique courante sous l’Empire et il était Sociétaire de la Société d’assurances Mutuelles Mobilières contre l’incendie.
Le jeune Henri ayant probablement grandi à Dijon, nous ne savons rien des établissements scolaires fréquentés.
Il s’inscrit à l’école de médecine et de pharmacie créée en 1808 ayant intégré ses nouveaux locaux en 1840. Il est interne de l'Ecole des aliénés de la Côte d'Or dans l’établissement créé par par ordonnance de Louis-Philippe en 1845 par application de la Loi de 1838. Comment se retrouve-t’il être l’interne de Bénédict Morel au Manoir de Saint-Yon à Rouen, Morel connu pour sa théorie de la dégénérescence, son concept de folies avec conscience qui inspirera « la folie du doute : ( avec délire du toucher) », et pour avoir été comme Lasègue chargé de visiter les asiles d’aliénés ? Fin 1852, il est l’assistant de Louis-Florentin Calmeil à Charenton et passe sa thèse en 1856 sur " La Monomanie incendiaire ". Créée en 1732 pour y recevoir des pensionnaires envoyés par lettre de cachet, la Maison royale de Charenton est fermée sous la Révolution et rouverte en 1797, placée dès lors sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et dirigée par François Simonnet de Coulmiers, homme d'Église et homme politique français, protecteur de Sade, et lui aussi dijonnais.
En 1860 Legrand Du Saulle succède à Prosper Lucas à Bicêtre et en 1868, il devient médecin-adjoint de Lasègue au Dépôt de la Préfecture de police auquel il succèdera en 1883.
C’est à cette Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police qu’a été conduite l’incendiaire du 16ème. « L’incendiaire est le plus dissimulé des criminels » … « Le feu est plutôt un être social qu’un être naturel » G. Bachelard (psychanalyse du feu).
Henri Legrand Du Saulle repose au cimetière de Clamart.
Indices photos
Artichauds à la Clamart
Utilisez des petits artichauts ou les fonds de gros artichauts...Couvrez de petits pois fraîchement écossés...
S’ils n’y poussent plus, le lien entre la commune et le légume vert se perpétue à travers le nom de recettes de cuisine et le célèbre festival des arts de la rue des « Petits Pois de Clamart ». Récoltés jusqu’au milieu du XXe siècle dans les très nombreux jardins maraîchers de la ville on les disait « ronds et verts, goûteux et croquants ». Arrivés en premier au marché des Halles, leur secret tenait en ce que leurs jeunes pousses avaient été arrosées de pétrole afin de faire fuir les indésirables qui les dévoraient comme le mulots, limaces et autres.
Hôtel de Ville
Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. Entre 1919 et 1923, l’assemblage des trois édifices en retour d’angle, la modification des ouvertures et de la forme du toit, ainsi que la suppression du campanile donnent à l’Hôtel de Ville son aspect actuel.
À l’intérieur, la salle des Commissions, la salle des Mariages et la salle du Conseil ont été décorées, au cours du XXe siècle, de peintures murales classées au titre des Monuments Historiques ou inscrites à l’Inventaire Supplémentaire.
L'attentat du Petit Clamart
Le mercredi 22/08/1962 les De Gaulle quittent l’Elysée pour la base militaire de Villacoublay d’où ils comptent s’envoler pour Saint Dizier/Colombay. Madame de Gaulle a pris des poulets en gelée de chez Fauchon. Alors que la DS arrive, à 20 h à hauteur du carrefour des rues Charles Debry, RN 306 et rue des Bois, à environ trois cents mètres avant le rond-point du Petit Clamart, le commando Bastien-Thiry est dissimulé en guet-apens. Sur les 187 balles tirées par le commando 14 impacts sont identifiés sur la DS, laquelle poursuit sa route jusqu’à la base aérienne, pneus avant crevés, vitre arrière explosée.Yvonne de Gaulle aurait prononcé ces mots « J'espère que les poulets n'ont rien eu », voulant parler non pas des policiers mais des volailles.
Aujourd’hui, porte d’entrée sud de la ville, le rond-point du Petit Clamart est le pivot d’un échangeur routier majeur, qui relie l’autoroute A 86 et la nationale 118. Ce carrefour stratégique en termes de liaisons routières se situe à l’intersection de trois communes : Clamart, Vélizy et Bièvres et à la jonction de trois départements : les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l’Essonne.