QUIZ Mai 2017

Quiz mai 2017

Question :
Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?


Indices en photos :

Réponse :

Pierre Mussot à NANTERRE
Le Docteur Pierre alias Pierre Mussot

est un docteur de la faculté de médecine qui vend entre autres du dentifrice.

En 1837, le Dr Pierre Mussot fonde à Asnières, une entreprise qui distille l'alcool de menthe, des poudres et des pâtes dentifrice. C'est le début de l'industrialisation des produits d'hygiène.
Par la suite, en 1900, l'usine est transférée à Nanterre, au 18 avenue du Général Galliéni. L'usine de Nanterre cultive également, sur près de quatre-vingts hectares, la menthe poivrée qui est la base de toute la gamme de produits pharmaceutiques du Dr Pierre
C'est en 1923 que la société anonyme les Dentifrices du Docteur Pierre Mussot absorbe les parfums Forvil puis Forval qui occupent les lieux jusqu'en 1940.

Il comprend dès la fin du xixe siècle l'importance de la publicité naissante. Il fait aussi réaliser une affiche devenue célèbre de Louis-Maurice Boutet de Monvel datée de 1894. Dès 1920, comme les publicités murales du savon Cadum, les publicités murales du dentifrice du Docteur Pierre investissent la ville. On les trouve le plus souvent sur des immeubles haussmanniens de plusieurs étages qui surplombent des maisons plus basses.


Les trois indices en images

L’usine du Docteur Pierre
La transition alimentaire s’offre la vie de château. Tour à tour usine de dentifrice, puis fabrique de vêtements de grossesse, le château de Nanterre, bien connu des habitants sous le nom de « l’usine du Docteur Pierre » se transforme en temple de la cuisine éthique et biologique. Un temple dont la première pierre a été posée en juin 2016 et dont la date d’ouverture au grand public se précise. Ce devrait être à compter du mois de juillet prochain.
...
Un jardin thérapeutique pour traiter des troubles alimentaires
Ce jardin thérapeutique sera confié à l’association Endat qui propose des programmes personnalisés aux personnes souffrant de diabète, d’anorexie ou de boulimie. Chaque année, environ 140 patients seront ainsi invités à participer à des ateliers thérapeutiques sur une parcelle potagère de 850 m².
  leparisien.fr


L'hôtel de ville
Pour accompagner le développement industriel et l’accroissement démographique de la commune, la municipalité de Nanterre envisage dès les années 50 la construction d’une nouvelle mairie, et plus exactement d’un centre administratif. Le terrain réservé pour sa construction est au centre géographique de la ville. En 1973  la mairie sera inaugurée, pyramide tronquée elle a pour architectes Jean Darras et Yves Bedon.

Les tours Aillaud

 ou tours Nuage sont un ensemble immobilier construit entre 1973-1981 sur les plans d'Émile Aillaud. Composées de 18 tours d'habitation, regroupant 1 607 appartements, elles sont recouvertes de mosaïques de Fabio Reiti qui évoquent des nuages.
Chacune des tours est formée de plusieurs cylindres accolés, "brisant la traditionnelle orthogonalité des grands ensembles pour adopter des formes plus diverses. Les fenêtres, carrées, rondes ou en forme de goutte d'eau se veulent résolument poétique. Toute la préoccupation de mon architecture est de brouiller les pistes, d'effacer les traces." déclarait l'architecte Emile Aillaud. Ces tours sont classées au titre des monuments historiques, le coût d'entretien de ces bâtiments reste un problème.