Quiz Mai 2019

Les photos et la Ville de Mai 2019


Chaville  et le  Docteur Paul CARNOT 
Paul CARNOT (1869/1957) appartient une très ancienne famille bourgeoise d'origine calviniste, originaire de l'Autunois en Bourgogne. Il est :
   Le fils aîné de Marie-Adolphe Carnot (1839-1920), professeur puis directeur de l'École des mines de Paris, et de Marguerite Barraud-Richemond (1847-1869).
   Le petit-fils d'Hippolyte Lazare Carnot, Ministre de l'Instruction publique en 1848 qui fonda la première École d'administration destinée à préparer les administrateurs gouvernementaux.
   Le petit-neveu du physicien Sadi-Carnot, fondateur de la thermodynamique 
(Hippolyte et son frère Sadi ont tous les deux été internés dans la maison du docteur Esquirol )
   Le neveu du président de la Troisième République Sadi-Carnot assassiné par l'anachiste Caserio
   L’arrière-petit-fils de Lazare Carnot, dit le grand Carnot, mathématicien, ingénieur, élu de la Convention meneur d’hommes et patriote (guerre de Vendée), fondateur de l’Ecole polytechnique avec Monge.
En 1900,Paul CARNOT épouse Madeleine Guadet (1876-1965), fille de l'architecte Julien Guadet avec qui il aura neuf enfants.
En 1888, il est licencié en sciences physiques et naturelles. Il poursuit alors des études simultanées en médecine et en sciences naturelles. En 1891, il est reçu au concours de l'externat, et à celui de l'internat en 1894.
Il obtient son doctorat en sciences naturelles à Lille en 1896 (thèse : Recherches sur le mécanisme de la pigmentation), et en médecine à Paris en 1898 (thèse : Recherches expérimentales et cliniques sur les pancréatites).

Mylène FARMER
C’est à Pierrefonds, au Québec, où son père ingénieur travaille à la construction du barrage de Manicouagan, que Marie-Hélène Jeanne Gautier voit le jour le 12 septembre 1961. En 1969, son père est rappelé en France, la famille emménage à Chaville.
Accent québécois prononcé, catéchisme, visite tous les dimanches des enfants malades tétraplégiques à l’hôpital de Garches, équitation et rêve d'ouverture d'un centre équestre pour personnes à mobilité réduite. A 17 ans une grave chute de cheval interrompt ses projets.
Interruption de sa scolarité en terminale littéraire, petits boulots et inscription au cours Florent. Secrétariat dans des cabinets médicaux et performance remarquée dans le rôle de Zézette (du Père Noël est une ordure), avec comme partenaire le futur styliste Thierry Mugler. Photos de pub (meubles Ikéa) et spots télévisés et en1984 "Maman a tort", premier single et premier succès, comptine racontant les amours saphiques d'une jeune fille, internée dans un hôpital, pour son infirmière. Le vidéo-clip s'ouvre sur Mylène Farmer vêtue d'une nuisette et s'achève sur le portrait de Sigmund Freud.


L'hôtel de ville
Au IXème  siècle, l'évêque de Paris, Ichad ou Inchadus, crée un hameau appelé Inchadivilla pour la convalescence des patients de l'Hôtel-Dieu. Progressivement, le nom a évolué et s'est transformé en Chadivilla, Cativilla et enfin Chaville.

En 1654, le secrétaire du roi chancelier de France Michel Le Tellier était seigneur de Chaville et de Viroflay. Son fils, Louvois, ministre de la guerre sous Louis XIV fit construire à Chaville un sublime château inspiré du Versailles de Louis XIII. Il remplace l'un des trois anciens châteaux féodaux. L'immense domaine avec bassins, jets d'eau, communs, étangs, forêt débordait sur l'actuelle commune de Viroflay, où se pratiquait l'élevage (dans le « parc aux vaches » qui deviendra « haras royal » puis quartier du Haras).
Le 21 janvier 1696, Louis XIV acquit cette terre pour son fils aîné, le grand Dauphin.
À la Révolution française, le château est vendu à GOULY Marie Benoît (1750/1823), ancien médecin du Roi, chevalier de l’Ordre de Saint Michel, révolutionnaire, aventurier et entrepreneur, député et représentant du peuple,  qui le détruit et en vend les pierres. Certaines de ces pierres serviront à construire la maison du maire Frémin, devenue aujourd'hui l'actuelle mairie.


Antoine BOURDELLE (1861-1929) 
Sculpteur, dessinateur et aquarelliste, après des études à Toulouse, aux Beaux- Arts à Paris, et un premier succès au Salon des Artistes français, il travaille avec Rodin de 1893 à 1908. Tous deux fondent l'Institut Rodin,  puis il enseigne à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse où il aura pour élèves Giaccometi, Maillol, Richier … La célébrité lui vient avec le succès immédiat de son « Héraklès archer » dont il existe plusieurs versions.

Ce n'est que tardivement, vers 1914, qu'il s'installe à la « campagne » c'est à dire à Chaville ..