Septembre 2023 - Lauréate : Dr Delphine LASSAGNE-CUVELIER

 

Lauréate : Dr Delphine LASSAGNE-CUVELIER


Dr Delphine LASSAGNE-CUVELIER


Dr Christian HUGUE


Dr Brigitte ROCHEREAU


Mme Lise LECLERCQ

Le Prix de Thèse « Jean-Claude LECLERCQ » a été remis le mardi 26 septembre 2023. Le jury 2023 composé des Docteurs Anis BOUABENE, Pierre de BREMOND D’ARS, Xavier GRAPTON, Stéphanie MARSAN, Brigitte ROCHEREAU et Amina SENDJAK HARCHE a retenu la thèse soutenue par le Docteur Delphine LASSAGNE-CUVELIER portant sur « La douleur au cinéma, sélection pour l’enseignement »

Extrait du discours prononcé par le Dr Brigitte ROCHEREAU.

Aujourd’hui, ce prix est remis à une jeune consœur, à qui nous souhaitons la bienvenue dans la profession de médecin tellement passionnante. Le jury a été sensible au thème : « La douleur », sujet bien douloureux, et qui a permis de mettre à jour les connaissances des médecins de plus de 40 ans n’ayant eu que très peu de formation sur ce sujet. Vous avez évoqué la réforme des études médicales, je suis très jalouse, ma génération ayant connu un mode de transmission du savoir…assez jupitérien. Cela m’a donné presque l’envie de refaire mes études. Vous nous avez emporté, secoué, fait voyager et révéler des situations - certes jouées par des acteurs de cinéma - que nous avons vécues à un moment de notre carrière et qui nous ont touchées, coincés que nous sommes entre notre bagages scientifique rigide, si longuement acquis et évolutif et notre part inconsciente d’humanité et d’émotions.

Motivations du choix. Dr Xavier GRAPTON

Pour sa 6ème édition, et à l’initiative de notre Président C. HUGUE en mémoire de son prédécesseur, le prix de thèse J.C. LECLERCQ a été attribué cette année au Docteur Delphine CUVELIER pour son travail intitulé « La douleur au cinéma, sélection pour l’enseignement ». Six membres du jury devaient arrêter leur position parmi sept thèses en prenant en compte l’originalité du sujet traité, l’intérêt scientifique, la présentation de l’exposé et la méthodologie employée. Leur choix s’est porté sur un ouvrage innovant ouvrant la voie à une approche pédagogique immersive et dynamique portant sur toutes les facettes de la douleur. Par des extraits de films sélectionnés en fonction de scènes exprimant les différents types de souffrance, l’étudiant de 2ème et 3ème cycle est invité à une réflexion sur sa future approche thérapeutique et humaine. En effet, les séquences de films proposées sont le reflet des situations auxquelles il sera confronté, elles sont support à la discussion tant sur l’attitude du médecin, son écoute, la gestion de ses émotions que sur ses gestes thérapeutiques. Pour conclure, cette thèse qui parle de la vraie vie à travers une fiction est source d’une nouvelle voie pédagogique en complément des méthodes classiques d’enseignement médical de la douleur.