Voici le n°9 de la rubrique du Flash 92
Il comprend des nouveautés littéraires écrites par des Consœurs ou Confrères méritants qui manient, à merveille, l’art littéraire et la pratique médicale. Je vous en fait découvrir : ils ont été nominés et ils ont concouru au seul Prix Littéraire créé en 1950 par des médecins pour des médecins : le Prix Littré.
Voici 3 de ces candidats méritants : je vous recommande leur lecture !
« Le cycle des guerres »
La guerre et la paix alternent dans le temps de toutes les civilisations.
En effet, depuis Abel et ses successeurs, notre civilisation repose sur le meurtre et on ne peut qu'être frappé par la continuité de l'alternance des confrontations.
Cette question de la guerre est irrésolue et permanente. Il faut donc s'interroger sur le sens des défaites ou des victoires qui n'en sont pas.
Il faut questionner la beauté du monde qui est davantage source de conflits que de paix. Voilà un réflexion captivante, toujours d’actualité.
Essai
Editions SED à Mouvaux
« Marche ou Greffe ! » ,
La vie personnelle du docteur Séverine Dombre, médecin responsable d’une unité de greffe rénale à Paris, est un désastre, incapable de nouer une relation amoureuse stable.
Séverine est approchée par un groupe mafieux qui veut la contraindre à organiser une greffe de rein. Face aux intimidations, puis menaces, lâchée par ses collègues qui n’ont pas compris ce qui se tramait, le docteur Dombre va découvrir les ressources de l’amour maternel, et dans le même temps exhumer un terrible secret familial...
Roman policier
Editions Glyphe