QUIZ Janvier 2017

Quiz janvier 2017

Question :
Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?

Indices en photos :

Réponse :

Ambroise à Meudon

Ambroise PARÉ ,1510-1590, Chirurgien des champs de bataille et inventeur de nombreux instruments, chirurgien des rois :

  1. Henri II, 1519-1559, 2ème fils de François Ier, marié à Catherine de Médicis, sacré en 1547. Fin des guerres d'Italie, début de la persécution des protestants. Meurt des suites d'un accident à l’œil lors du tournoi célébré à l'occasion du mariage de sa fille au Roi Philippe II d'Espagne.
  2. François II, 1544-1560, marié avec la reine Marie Stuart, sacré en 1559 à 15 ans. Régence des Guise, Conjuration d'Amboise. Meurt à 16 ans d'une mastoïdite aiguë ou d'une méningite, sans descendance.
  3. Charles IX, 1550 –1574, 3ème fils d'Henri II, marié à Élisabeth d'Autriche, sacré en 1561 à 10 ans. Régence de sa mère Catherine de Médicis. Massacre de la Saint-Barthélémy en 1572. Meurt de pleurésie sans descendance mâle.
  4. Henri III, 1551–1589, 4ème fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, marié à Louise de Lorraine sacré en1575. Assassinat du Duc de Guise. Recevant à Saint Cloud, le 1er août, sur sa chaise percée le moine Jacques Clément, ce dernier le poignarde au bas ventre. Les intestins remis en place il est recousu et meurt le lendemain de péritonite, sans descendance. sa personnalité fait l'objet de discussions, notamment à propos de sa sexualité.
Ainsi s'éteint la lignée des Valois.
L’ordonnance de Philippe IV le Bel (capétien) de 1311, interdisait à quiconque d'exercer la chirurgie "s'ils n'ont été au préalable diligemment examinés et approuvés par les chirurgiens-jurés demeurant à Paris."
Ambroise Paré est né sous Louis XII, probablement 07/12/1509 à Bourg-Hersent près de Laval en Mayenne,. Son père était artisan coffretier.
Apprenti barbier chez le chirurgien-barbier de Vitré il manie le rasoir et se familiarise avec la saignée et panse les ulcères, les clous et les anthrax. Il s'instruit seul en feuilletant les premières traductions de Galien (Médecin des gladiateurs à Rome, né en 129 à Pergame en Asie Mineure, connu pour ses séances publiques de dissections ou de vivisections. On a surtout retenu de lui ses théories des 4 humeurs, de la tripartition de l’âme) et de Giovanni da Vigo (médecin-chirurgien gênois ayant laissé sa marque en médecine militaire : il recommande la ligature des vaisseaux sanguins dans le traitement des blessures d'armes à feu, et comme il croit que la poudre des « bâtons à feu » est un poison, il prescrit le même traitement (cautérisation) que pour les morsures d'animaux venimeux ou de chiens enragés. Premier médecin en Italie à étudier la syphilis il en soigne les ulcères avec des fumigations de cinabre et de dioxyde de mercure : la « poudre rouge de Vigo».
A Paris dès 1529 il suit les cours de la rue de la Bûcherie (Faculté de Médecine d'alors) et en 1533, il est admis en qualité de barbier-infirmier à l'Hôtel-Dieu. Il ne peut devenir chirurgien, ne connaissant pas le latin.
En 1536, à la fin de ses études, il s'engage pendant plusieurs campagnes, la première celle du Piémont engagée par François Ier pour ravitailler Turin et reprendre villes et châteaux occupés par l’armée de Charles-Quint. Il renonce au traitement de la cautérisation des plaies par armes à feu préférant appliquer sur les plaies un onguent "digestif" fait d'un mélange de jaunes d'œufs, d'huile de rosat et de térébenthine. Ses méthodes "douces" séduisent officiers et soldats, mais il se taille aussi réputation de virtuose dans les amputations(il pratique alors la première désarticulation du coude), trépanations, luxations, plaies diverses.
En 1540-1541 il obtient le titre de maître barbier-chirurgien à Paris.
En 1554 il reçoit le bonnet tant convoité de chirurgien-juré, bien que ne connaissant toujours pas le latin.

En 1550 il achète une maison Meudon, et devient ainsi le paroissien d'un curé qui aura ses heures de gloire et de renommée : François Rabelais


Les indices en photos :

François Rabelais :
Date de naissance incertaine, 1483 ? 1494 ? près de Chinon, mort à Paris en 1553.
Intègre l'ordre des bénédictins, études de médecine à la Faculté de Montpellier. Médecin de l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône à Lyon.
Pantagruel (1532) et Gargantua (1534),
Le 18 janvier 1551, le cardinal du Bellay octroie à Rabelais les cures de Saint-Martin de Meudon mais il n’y réside pas.

Jean Paul Sartre :
Né en 1904 et décédé en 1980 à Paris. Son père décède quand il a 15 mois, et il part vivre avec sa mère jusqu’à ses 10 ans chez son grand-père maternel Charles Schweitzer, à Meudon. Il ne sera scolarisé qu’après ses 10 ans, au lycée Henri IV. A 12 ans sa mère se remarie et ils partent à Le Rochelle. Il reviendra au lycée Henri IV à 16 ans et y retrouve Paul Nizan.
 

Observatoire de Meudon :
L'histoire du château de Meudon, sur le domaine duquel est implanté l'Observatoire, s'étend sur plusieurs siècles et suit de près l'histoire de notre pays. Manoir du Val de Meudon dès le 14ème siècle puis Château où François 1er séjourna à de nombreuses reprises. En 1552, quatre ans après la mort de François 1er, la duchesse d'Etampes cède le domaine de Meudon au cardinal Charles de Lorraine. Celui-ci embellit l'intérieur du château, fit aménager les jardins et fit construire par le Primatice la "grotte", un bâtiment de style italien, dont les salles sont décorées de fontaines et de rocaille, et que Ronsard célébra dans ses poèmes. De la grotte, il reste actuellement la terrasse qui sert d'assise au bâtiment de la grande coupole. A la mort de Charles de Lorraine en 1574, la château appartint par héritage à la famille de Guise jusqu'en 1654.
En 1695, Louis XIV achète le château à la marquise de Louvois, à l'intention de son fils le Grand Dauphin. Tous les travaux entrepris par le Grand Dauphin auront pour architecte Jules Hardouin-Mansart. A l'emplacement de la grotte du Primatice, qu'il a fait démolir, le Grand Dauphin fait construire, en 1706, le Château Neuf, l'actuel bâtiment de la grande coupole. Sous le règne Louis XV et celui de Louis XVI, les bâtiments et les jardins sont insuffisamment entretenus, plusieurs bassins abandonnés puis vint la Révolution. En 1795, le feu se déclare dans le Château Vieux, les restes sont soumis au pillage et en 1803 il est démoli. Les colonnes en marbre rose ornent désormais l'arc de triomphe du Carrousel et des colonnes en pierre, la petite rotonde du Luxembourg.
En 1807, Napoléon décide de faire un palais impérial du Château Neuf qui est alors restauré.
En 1870, Meudon représente un point stratégique de première valeur pour la défense de Paris et est bientôt occupé par les Prussiens. Quarante-huit heures après la signature de l'armistice en janvier 1871, le château prend feu et brûlera pendant trois jours.  
En 1874, le gouvernement français décide d'établir un observatoire destiné à la physique astronomique.