Quiz mai 2018
Jean-Nicolas CORVISART (1755-1821)
médecin personnel de l'Empereur Napoléon 1er.
LA GARENNE-COLOMBES : Propriétaire de Château des Tournelles à La Garenne-Colombes.
L'ancienne faculté de médecine de Paris ayant été fermée en 1793, l’école de médecine de Paris ouvre en 1794 formant à 3 compétences, la médecine, la chirurgie, l’obstétrique. Elle devient faculté de médecine de Paris le 17 mars 1808 au sein de l'Université impériale de France.
Corvisart y obtient par décret du 14 frimaire an III la chaire de clinique interne, deux ans plus tard, il est professeur de médecine pratique au Collège de France, où il est titulaire de la chaire de médecine.
À l'hôpital de la Charité, il donne la priorité à la priorité à la percussion au lit du malade et à l'anatomie pathologique. Il y fait construire un amphithéâtre d'anatomie. En 1804 il devient le médecin personnel de l’empereur. Napoléon Ier fasciné par le calme et la sûreté du diagnostic de Corvisart aurait dit : « Je ne crois pas à la médecine, mais je crois en Corvisart. » Il accompagne Napoléon en Italie en 1805 et en Autriche en 1809, il soigne aussi Joséphine qui exige de plus en plus de pilules, et à qui il prescrit des placebos. Sa réponse à Napoléon est restée célèbre. L’empereur, qui pensait à se séparer de Joséphine, lui avait demandé : « Un homme de soixante ans qui épouse une jeune femme a-t-il encore des enfants ? – Quelquefois. – Et à soixante et dix ? – Toujours, Sire. » Membre et officier de la Légion d'Honneur, baron de l'Empire à l'institution de la nouvelle noblesse en 1808 il est élu membre de l'Académie des sciences en 1811 et de l'Académie de médecine en 1820, il appartient à presque toutes les sociétés savantes de l'Europe.
Propriétaire de Château des Tournelles à La Garenne-Colombes, il meurt en 1821 à Paris après plusieurs attaques cérébrales, quelques mois seulement après la mort de Napoléon à Sainte-Hélène. Il est enterré au cimetière d'Athis Mons, deux de ses descendants reposeront dans le même caveau : Lucien, médecin de Napoléon III et Scipion, général, qui prit part à la bataille de Verdun en 1917.
Parmi les contemporains de Corvisart, avec qui il a étudié la médecine, citons :
Pierre-Joseph Desault qui enseigna l'anatomie sur des cadavres et non plus sur les planches murales ou sur des pièces de cire. Il fut chargé en 1795 de donner des soins au jeune fils de Louis XVI et mourut lui-même pendant ce traitement, à l'âge de 57 ans. La chirurgie lui doit un grand nombre d'inventions , il fut dans les premiers à pratiquer la trachéotomie. Il a eu Xavier Bichat pour élève.
Félix Vicq d'Azyr, spécialiste de l’anatomie animale et humaine, qui enseigne à partir de 1773 au Jardin des plantes, à l’amphithéâtre des écoles de médecine. Elu à l’Académie française en 1788 au siège de Buffon, il est le premier médecin fait académicien par le suffrage de l’Académie elle-même.
Il a donné une description du locus cœruleus et du faisceau mamillo-thalamique qui porte son nom. Il a également étudié les noyaux gris centraux et le système limbique.
Philippe Pelletan…
Indices photos
La Garenne-Colombes :
En 1843, "la France par cantons" publiée par les lithogéographes Ogier et Richard décrit la boucle nord de la Seine, territoire concédé par Dagobert 1er (résidant à Clichy) à l’abbaye de Saint Denis. Ce territoire, le canton de Courbevoie, fait partie du département de la Seine, arrondissement de Saint Denis, est bordé au NW par le département de la Seine et Oise, au NE par le canton de Saint Denis, au SE par le canton de Neuilly et au SW fermé par le l’arrondissement de Sceaux.
Les communes de ce canton sont Suresnes, Puteaux, Nanterre, Courbevoie, Asnières, Colombes et Gennevilliers.
Nous avons vu dans des quiz précédents que Villeneuve-la-Garenne se séparera de Gennevilliers en 1929 et Bois-Colombes de Colombes en 1896. C’est en 1910 que La Garenne-Colombes se sépare de cette dernière. Bois taillis giboyeux, un fermier La Tournelle y aurait établi sa demeure au début du 16ème siècle, demeure devenue château, refuge de Charles II d’Angleterre pendant l’ère Cromwell, le quartier devenu Charlebourg, devenu place de Belgique.
Le château de La Tournelle passé aux Dames de Saint Cyr sur une intrigue de Madame de Maintenon devient bien national à la révolution et est acquis par Corvisart. Retrouvez ce sur le site de l’architecte des bâtiments de France et aquarelliste , de Meudon.
Que s’est-il passé entre la mort de Corvisart en 1821 et l’acquisition du domaine par le banquier Sartoris en 1832 décédé l’année suivante ? Démantelé par les nombreux héritiers, des lots mis aux enchères en 1865 réalisent un nouveau village au tracé urbain bien défini au 31/12/1886. Reste à se séparer de Colombes.
Norman Foster :
Suit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester, visite les œuvres de Frank Lloyd Wright en Amérique du Nord. Son amitié avec Richard Rogers mène au cabinet Team 4 jusqu’à ce que ce dernier rejoigne Renzo Piano.
Le cabinet Foster and Partners compte plus de 500 collaborateurs et employés dans le monde, on lui doit entre autres :
- le Carré d'art à Nîmes, le viaduc de Millau,
- la coupole du palais du Reichstag,
- à Londres l’hôtel de ville, l'aéroport Stansted, la grande cour du British Muséum, le cornichon,
- et à Courbevoie bientôt les tours Hermitage.
Deng Xiaoping
Est né dans le Sichuan en 1904. Deng débarque à Marseille en 1920 pour étudier et travailler en France. Usine Renault de Billancourt, puis Kléber à Colombes il habite à La Garenne-Colombes.
Dans le cadre de son activité professionnelle, Deng Xiaoping découvre le marxisme, dont les idées n’ont pas encore atteint la Chine, faute de traduction en chinois. Deng devient alors communiste et un fervent opposant au système capitaliste. 1926 Deng se rend à Moscou puis rentre en Chine.
La villa Aubry:
Construite en 1899 sur un des restes du domaine L’Aigle – Sartoris, l’édifice comprend alors des remises, des écuries, des dépendances, un jardin potager et d’agrément. Vendu à un couple russe comme résidence secondaire en 1926 la demeure est largement inoccupée jusqu’au milieu du vingtième siècle. En 1949, la Ville de La Garenne-Colombes décide d’acquérir cet édifice pour y installer ses services, voirie-architecture et hygiène puis bibliothèque municipale puis annexe de la Médiathèque.