COMMUNIQUE DU 23 MARS 2020


Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,
 

La pandémie se poursuit et les confrères non encore infectés s’épuisent ! De nombreux confrères de notre entourage sont déjà contaminés et ne peuvent plus travailler, certains sont même gravement en danger. Je rappelle que nous sommes tous concernés et solidaires car c’est notre engagement de médecin de soigner, de secourir et de guérir- si on le peut- une population menacée ou souffrante, qui évolue dans un climat très anxiogène.

Il est important de rappeler certaines règles de précautions : les patients atteints de COVID-19, en l’absence de critères d’hospitalisation, sont pris en charge à leur domicile et y sont isolés de manière stricte. Un arrêt de travail sur libre appréciation médicale leur est prescrit, et, en cas de forte suspicion de COVID-19, la durée préconisée est de 14 jours.
Le traitement est symptomatique, accompagné de conseils d’hygiène et de surveillance. Les AINS et corticoïdes sont proscrits. Un groupe d’hospitaliers ORL précise qu’un des premiers signes de l’affection serait la survenue d’une anosmie sévère et brutale …

Les modalités du suivi sont décidées sur appréciation médicale : une autosurveillance simple des symptômes, sans programmation ultérieure de consultation ou un suivi médical (en privilégiant la téléconsultation) entre J6 et J8 pour surveillance, avec parfois le recours à une infirmière, ou même une HAD.

 Devant la survenue de difficultés respiratoires, les patients doivent contacter le SAMU Centre 15.


Les membres d’une même famille dont l’un serait atteint du COVID-19 doivent également être isolés strictement à domicile (sauf ravitaillement alimentaire) sous autosurveillance (température et symptômes). Les professionnels de santé déclarés positifs au COVID19 sont soumis à l’isolement avec arrêt de travail et levée de l’isolement 48h après résolution complète des symptômes.

Grâce à la cohésion des conseils Départementaux d’Ile de France, j’ai pu obtenir un millier de masques FFP2 qui seront remis , exclusivement, aux conseillers ordinaux de votre secteur : à charge pour chacun de vous de les contacter en fonction de vos besoins ! Les stocks s’épuisent vite, mais j’ai cru comprendre qu’une nouvelle vague de livraison ne devrait pas tarder.

Gardez confiance et soyez prudents !

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.


Chers confrères,

En ces temps incertains, en pleine crise sanitaire inédite, j’aimerais prendre le temps d'honorer la mémoire de mon amie le
Docteur Béatrice ANGEMONT, décédée brutalement le 19 mars 2020 à l'âge de 41 ans.
Anesthésiste à l’ hôpital Foch, elle était extrêmement appréciée de ses collègues médecins infirmiers et aides-soignants.
De tous les qualificatifs entendus ces derniers jours à son sujet, on retiendra qu'elle était Solaire, Généreuse et dévouée à sa
famille, ses amis, ses patients. Elle débordait d'une énergie joyeuse communicative.
Rencontrée en P1 à la fac d'Orsay, j'avais d'emblée accroché accrochées cette grande fille souriante, sportive, bosseuse avec
laquelle je partagerai tous les challenges de ces études médicales, mais aussi toutes les épreuves de la vie.
EPREUVE, quelle épreuve pour nous tous ses amis de la première enfance jusqu'aux collègues de Foch mais avant tout pour
ses proches ses parents son mari Max et ses enfants chéris Lukas et Manon.
N'oublions pas cette femme et ce médecin exceptionnels et dans cette crise sans précédent n’oublions pas de protéger nos
soignants qui, malgré les apparences peuvent être aussi d’une grande fragilité.

Docteur Marié Gaëlle BRAY