COMMUNIQUE DU 23 AVRIL 2020

Dr Christian HUGUE
Président du CD92OM

retour

Chères Consœurs, Chers Confrères,
 

A nouveau, nous avons pu échanger de façon constructive, avec une technologie de plus en plus performante sous la houlette de l’informaticien du CD75.
A nouveau, on peut conclure que nous traversons les mêmes difficultés dans les départements d’Ile de France quant au COVID et que nous sommes sur une même lignée de pensée et d’action, ce qui est la garantie de la cohésion de notre région.

Plusieurs points restent préoccupants :

  • La protection des soignants très inégale puisque les masques sont encore distribués avec trop de parcimonie , malgré la générosité de la Région présidée par Mme Pécresse ! Il faut souligner que le CD75 a contribué largement à notre dotation et que les confrères qui en auraient besoin doivent se rapprocher sur le terrain de leur proche conseiller ordinal qui viendra au siège pour les lui apporter.  Si la distanciation s’opère facilement, nous sommes encore en attente du dépistage sérologique.
  • La protection des médecins nous pose problème: les hospitaliers disposent, heureusement d’un équipement de qualité, ce qui n‘est pas le cas en ville, mais surtout une prime exceptionnelle sera accordée par l’Etat. Quant aux médecins libéraux participant au renfort, ils sont bénévoles et leur cabinet est déserté : est-ce cela la « double peine » ? Il faut impérativement harmoniser le statut de tous les médecins car nous avons montré notre engagement, notre soutien , notre cohésion au cours de cette pandémie, et nous sommes reconnus par tous ! Une aide spécifique et substantielle doit être consentie pour le maintien de nos cabinets libéraux !
  • Enfin nous nous interrogeons sur le déconfinement progressif, ses modalités, le retour des patients vers nos cabinets, avec en plus, la charge (lourde !) des patients sortis de réanimation et suivis en ville. Comment la situation pourra t’elle être gérée avec un afflux de patients nécessitant des soins lourds ?
  • La protection des soignants quant à l’usage qui est fait de leur activité sur la toile : on annonce en effet la fermeture de nos cabinets, au profit de la téléconsultation ! Il a été décidé que cette information serait transmise au CNOM.
  • La protection de nos salariés et de l’Institution pour lesquels nous avons respectivement assuré le maximum d’efficacité. Les missions qui nous sont confiées sont en effet remplies sans faille sur le plan administratif.
  • Enfin, la protection des patients en EHPAD qui pose un véritable problème puisque les chiffres sont malheureusement accablants ! Je vous livrerai demain ma triste expérience de médecin volontaire en renfort bénévole en EHPAD …


Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments les plus confraternels.