L’Association des médecins généralistes enseignants recrute

La nouvelle maquette du DES de Médecine générale va nécessiter davantage de terrains de stage en ville.


A partir de la promotion « ECN 2019 » les internes doivent obligatoirement effectuer deux stages ambulatoires en ville, au cours de leur troisième cycle. 
Le recrutement de nouveaux médecins généralistes maîtres de stage est donc un point crucial, souligné lors de la dernière Assemblée générale de l’AMGEPO (Association des médecins généralistes enseignants Paris IDF - Ouest, émanation du Collège national des généralistes enseignants).

Auparavant, le stage de niveau 2 (dit SASPAS : stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé), n’était pas obligatoire, contrairement au stage en ville de niveau 1.
Avec la nouvelle maquette, en vigueur depuis 2017, il est possible de faire 4 stages en ville :

SN1 : Stage de niveau 1 (ambulatoire et obligatoire)
SASPAS ou SN2 : Stage de niveau 2 (ambulatoire et obligatoire)
Santé de l'enfant en ville ou à l'hôpital : stages en ville et stages mixtes couplés avec PMI ou pédiatrie en ville ou pédiatrie hospitalière.
Santé de la femme en ville ou à l’hôpital avec création en cours de stages mixtes couplés MSU/consultations de gynécologie à l’hôpital ou en ville (Planification familiale ou gynécologue libéral)

Cette nouvelle maquette permet aux internes de commencer un stage en ville plus tôt et non en dernière année d'études, et de "désapprendre" les procédures hospitalières. Les internes qui font leur stage de niveau 1 au cabinet focaliseront ainsi leur formation à l'hôpital sur ce qui sera nécessaire à leur pratique de ville. 

A partir de novembre 2019, tous les internes devront obligatoirement effectuer un stage de SASPAS.
Le choix des stages concerne 1800 internes de médecine générale en Ile de France. Les internes des promotions les plus anciennes choisissent avant les plus jeunes. Au sein d’une promotion, ils choisissent selon leur rang de classement à l'ECN. Leur critère de choix principal est la proximité géographique de leur lieu d’habitation. 
A la suite de leur stage, dans le partage enrichissant des savoirs, il est possible que le choix de leur lieu d’installation se fasse dans la continuité géographique.
Les médecins actuellement installés pourraient, de cette façon, trouver la possibilité d’un exercice groupé, et prévoir, à terme, leur succession.

C’est la raison pour laquelle le CD92OM se fait le relai de la diffusion de la plaquette de recrutement des nouveaux maîtres de stage, à télécharger ci-dessous, avec la présentation de la maquette et des compétences des internes à valider.
Des formations spécifiques venant en sus des DPC sont organisées ainsi qu’un accompagnement des nouveaux maîtres de stage, qui acquièrent le statut d’enseignant universitaire.


Dr HUYNH Mai-An-Ngoc
 

picture_as_pdfVoir la plaquette MSU

picture_as_pdfLa Maîtrise de stage AMGEPO