Prise en charge des blessés lors d’attentats par armes de guerre et Damage Control. Collaborations des personnels de santé civils et militaires.
Animée par Médecin Général Inspecteur (2S) François PONS Chirurgien des Hôpitaux des Armées Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Trois ans après le terrible attentat au Bataclan qui a fait 130 morts et 683 blessés dont 94 en urgence absolue nous souhaitons évoquer, la disponibilité et la cohésion conjointes des professionnels issus de trois ministères différents (Intérieur, Armées et Solidarité et Santé). Lors de ces tragiques événements, l’expérience des médecins et des chirurgiens militaires entraînés aux soins donnés aux blessés par armes de guerre et la dynamique de préparation des personnels du service de santé des armées, issue de leur retour d’expérience s’est avérée précieuse et justifie la table ronde que nous organisons, et la nécessité de renforcer la formation des professionnels de Santé à la prise en charge d’un afflux massif de blessés par armes de guerre. Le Professeur François PONS, chirurgien thoracique et viscéral, longtemps chargé de la formation des médecins au Val de Grâce, nous fait l’honneur de sa présence pour exposer nos rôles respectifs dans ce type de situations sanitaires exceptionnelles. Un livre dont il a assuré la coordination scientifique avec le Professeur Carli a été publié, sous l’égide des trois ministères, sous le titre « Agressions collectives par armes de guerre.
Conduites à tenir pour les professionnels de santé » et est disponible en ligne.
Nous sommes tous concernés car il s'agit d'un véritable enjeu de Santé Publique.