Coup de coeur littéraire du Dr Roland Noël n°25

Corps de texte

Voici ces 3 livres écrits par 3 Confrères. 

Je vous encourage à les découvrir ! 

Rappelons que le Prix été créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS  (G. E. M). Il couronne…. 

«Un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie 
ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin»

C’est la seule Association Loi 1901, littéraire et indépendante en France, créé par des Médecins pour des Médecins en 1950. Seul Prix littéraire après ceux de l’Académie de Médecins …. qui vit subventionnée par l’Etat, et non les cotisations annuelles de ses Membres comme le GEM.  

Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, puis réélu, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), assume la Présidence du GEM  et centralise les Candidatures au Prix Littré. 

_______________________________________

Paragraphes
le pied à l'encrier

« Le pied à l'encrier   » 

Dr Eric DUMONT 

de  Saint-André-de-Cubzac, Gironde, Médecin Officier de Marine,  Collège naval de Brest,  École du Service de santé des armées de Bordeaux , Ex-Chef du Service de santé de la Marine en mer Rouge et golfe d’Aden.

Magistrat,  Ex-Conseiller défense de Président de l’Assemblée nationale. Ex- Correspondant du quotidien « Sud Ouest » 

 

Le corps d’un romancier bordelais reconnu, promis à un prix littéraire prestigieux, est repêché dans la Garonne. Sa disparition gratifie des bénéficiaires d’une assurance décès de quatre millions d’euros. La veuve désireuse de connaître les causes de la mort dépose une plainte contre X. Le procureur ordonne une information judiciaire. L’enquête révèle que l’écrivain avait adopté un comportement étrange depuis deux ans tandis que son éditeur, après lui avoir versé un confortable à valoir, le pressait de livrer son prochain...

Roman Les Éditions du Net

_______________________________________

matiere grise

« La matière et son éminence grise   »

Dr Jean-Michel PELLAT 

Médecin anesthésiste-réanimateur et algologue de formation, Jean-Michel Pellat a débuté sa carrière en 2003 au sein d'un service de réanimation (déchocage/bloc des urgences) avec, parallèlement, une activité clinique et universitaire au Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Grenoble. À partir de 2009, il se consacre pleinement à l'algologie et dirige actuellement le CETD du Groupe Hospitalier Mutualiste de la même ville.

Passionné de longue date par la question des rapports corps/esprit, son activité clinique de médecin somaticien, en particulier auprès de patients souffrant de douleurs chroniques, a grandement enrichi sa réflexion sur ce sujet complexe, aux frontières de la médecine, des neurosciences et de la psychanalyse.

 

Mort Imminente (EMI) apparaissent classiquement dans le contexte d’une menace vitale et se composent, entre autres, d’une phase transcendante qui bouleverse les valeurs de ceux (les expérienceurs) qui prétendent l’avoir vécue. Si la recherche s’est largement développée dans ce domaine, elle ne peut rendre compte de la phénoménologie si singulière de ces expériences psychiquement intenses. À partir de cette énigme scientifique, l’auteur questionne les fondements du matérialisme scientifique et les confronte aux paradoxes qu’ils impliquent dans l’appréhension de ce que l’on nomme communément l’esprit.

Ethique et pratique médicale Editions L'Harmattan

_______________________________________

psychiatrie-addiction

«L'essentiel en psychiatrie, addictologie et psychiatrie légale »

DR Gilles UZZAN  

Psychiatre Addictologue à VILLERS-COTTERETS  (Oise)

Bien plus qu’un psychiatre expérimenté, l’auteur est un véritable humaniste, profondément engagé auprès de ses patients.

Après 17 ans en médecine générale, il se spécialise en addictologie et en psychiatrie, développant une approche unique qui allie rigueur scientifique et compassion.

Il valorise l’écoute, le respect et la dignité de chaque patient, et s’efforce de démystifier la psychiatrie en la rendant plus compréhensible et accessible.

 

Son livre, fruit de son expérience clinique, est conçu pour être une ressource précieuse, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour tous ceux qui interagissent avec le domaine de la psychiatrie.

Son intérêt pour la psychiatrie légale et son rôle d’expert judiciaire près de la cour d’appel d’Amiens témoignent de son engagement à comprendre et à défendre les personnes vulnérables. Le Dr Uzzan ne se contente pas de traiter les symptômes ; il cherche à comprendre l’histoire et les expériences de chaque patient, offrant ainsi des soins personnalisés. Il porte un grand intérêt pour la clinique, la sémiologie, et la psychiatrie biologique. Il s’intéresse également à la pharmacologie, notamment aux traitements psychotropes qui ont permis de libérer les « fous » des asiles. Editions Ouvrage Médical