Voici ces 3 livres écrits par 3 Confrères.
Je vous encourage à les découvrir !
Rappelons que le Prix été créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS (G. E. M). Il couronne….
«Un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie
ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin»
C’est la seule Association Loi 1901, littéraire et indépendante en France, créé par des Médecins pour des Médecins en 1950. Seul Prix littéraire après ceux de l’Académie de Médecins …. qui vit subventionnée par l’Etat, et non les cotisations annuelles de ses Membres comme le GEM.
Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, puis réélu, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), assume la Présidence du GEM et centralise les Candidatures au Prix Littré.
_______________________________________

« Trop tard pour mourir »
Dr Olivier Kourilsky
Le Docteur, Olivier Kourilsky vient d’écrire son … 12ème roman !
Il avait a écrit un roman policier, intitulé « Meurtre pour de bonnes raisons » en 2010 ! J’avais été séduit et j’ ai dévoré l’ouvrage captivant en un temps record !
Alors que je plutôt enclin à dévorer les essais philosophiques, sociologiques ou géopolitiques, je suis plutôt difficile dans le choix des romans, notamment policiers sauf si la description des personnages, le cadre des événements et des situations à rebondissements , le fil de l'intrigue digne d’un scénario de série ou de cinéma y sont présents.
Tout y est !
Nous suivons le Chirurgien et son ami Anesthésiste dans un hôpital du Morbihan engagés dans une course contre la montre face à un tueur resurgi du passé !
Le style est alerte, fluide, rythmé par 58 courts chapitres haletants ! Je vous le recommande sa lecture qui vde la tête et vous font oublier la vie quotidienne tourmentée…ou non !
L’Auteur est fidèle à la Maison d’édition parisienne « Glyphe », au riche catalogue, dirigée de main de Maître par Eric MARTINI !
Roman Les Éditions Glyphe
_______________________________________

« Conte de vingt et une nuits »
Dr Georges DIB
Allergologue à l’Hôpital de Jounié , à 19 km au nord e Beyrouth, au Liban.
Le « Conte de vingt et une nuits » est le deuxième livre du Docteur Georges Dib libanais francophile, Membre du Groupement des Ecrivains Médecins français. Il a, d’ailleurs, fait ses études de médecine en France.
Il nous fait connaître Maïssa et Rawane qui s’aiment d’un amour fou, mais un obstacle se dresse devant eux. Quel obstacle ? Comment vont-ils le franchir ?
Selon Ibtissam GHANIMEH, , journaliste à l’Orient – le jour, Quotidien Libanais indépendant depuis 1924, Georges Dib, médecin-écrivain, a levé haut le flambeau du livre. Il a utilisé avec dextérité son imagination féconde et ses connaissances pour rendre hommage à la parole belle et captive.
La lecture passionnante de l’ouvrage vous le fera découvrir.
Le premier manuscrit de l’auteur intitulé « A l’ombre d’autrefois », a ravi le monde littéraire, il a même été salué par le Président de l’Institut du monde arabe à Paris, jl’ancien Ministre de la Culture Jack Lang :il a qualifié l’ouvrage de « roman passionnant et fantastique » !
Il est publié Librairie Antoine S.A.L. de Beyrouth au Liban , agrémenté par les splendides illustrations sont de Sabine Chehwan ! En outre, voilà un beau cadeau, destiné aux jeunes et moins jeunes , issu de l’Auteur serein malgré le pays si tourmenté actuellement , cadeau à faire à vos proches et connaissances !
Conte Editions Librairie Antoine Beyrouth
_______________________________________

«L'in-fini du rêve »
DR Guy LESOEURS
Psychologue, Psychanalyste, Sexothérapeute à PARADOU ( Bouches-du-Rhône)
Prix Clément Marot de Poésie du G.E.M. 2022
Guy LESOEURS est « Membre Ami » du Groupement des Ecrivains Médecins » en tant que Psychanalyste, psychothérapeute Agréé par l’Agence Régionale de Santé, Sexothérapeute. Il est installé à Paradou dans les Bouches-du-Rhône, spécialisé dans les traumatismes psychiques et les effets du stress.
Deux de ses ouvrages, « Diana du Pont de l’Alma » édité chez L’ Harmattan, en 2005, et un autre ouvrage « Les personnalités invivables » publié aux éditions du Dauphin en 2019 m’ont particulièrement impressionné.
L’ouvrage est encadré d’une part par la préface du Docteur Gérard Ostermann, Médecin, Psychothérapeute, Auteur de remarquables ouvrages publiés notamment aux éditions Odile Jacob et aux éditions Vuibert.
La post - face est écrite par le Docteur Patrick Lemoine, Psychiatre, Docteur en Neurophysiologie et spécialiste du sommeil, Auteur du éMystère Placebo » aux éd. Odile Jacob.
Dans l’ouvrage récemment paru aux « Editions Porte-parole » situées à Arles, le rêve demeure une encore une énigme bien que les recherches avancent sur le plan neurophysiologique. Le rêve est une porte ouverte sur l’inconscient.
Il est « In-fini », adjectif appliqué au titre du livre . C’est dans le sens où il poursuit voire pénètre dans notre vie éveillée.
Editions Porte-parole