Coup de coeur littéraire du Dr Roland Noël n°27

Corps de texte

Voici ces 3 livres écrits par 3 Confrères. 

L’un d’eux concourt au Prix Littré 2026, auquel participent déjà 7 Candidats à ce jour.

Les 2 autres ont concouru au Prix Littré 2025 dont l’un a été couronné d’un Prix  associé : le Prix Anfortas décerné par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS

Je vous encourage à les découvrir ! 

Rappelons que le Prix été créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS  (G. E. M). Il couronne…. 

«Un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie 
ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin»

C’est la seule Association Loi 1901, littéraire et indépendante en France, créé par des Médecins pour des Médecins en 1950. Seul Prix littéraire après ceux de l’Académie de Médecins …. qui vit subventionnée par l’Etat, et non les cotisations annuelles de ses Membres comme le GEM.  

Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, puis réélu, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), assume la Présidence du GEM  et centralise les Candidatures au Prix Littré. 

_______________________________________

Paragraphes
voici vos chirurgiens

« Voici vos chirurgiens, Sire !   » 

Dr Jean-Claude SGRO

Chirurgien viscéral & vasculaire à Dijon Faculté de Médecine de Lyon, aux États-Unis,  il a passé une année comme Research Fellow, participant à des travaux de recherche de pointe.

 

Après un accident tragique, Gabriel se réveille dans l’échoppe de mettre Ambroise , barbier-chirurgien du roi Henri II. Fasciné par les compétences du Maître , dans un Paris en effervescence malgré les épidémies de peste et les guerres de religion, Gabriel fait face à un défi de taille ! Voilà un roman historique passionnant, instructif richement et documenté écrit par un chirurgien du 21 e siècle ! Magnifique couverture a été peinte par l’auteur lui-même !

Il est le Lauréat du Prix Littré « Anfortas » du roman historique 2025.

Roman

Les Éditions EdiLivre

_______________________________________

pied à l'encrier

« Le pied à l'encrier   »

Dr Eric DUMONT

de Saint-André-de-Cubzac, Gironde Médecin Officier de Marine, Collège naval de Brest, École du Service de santé des armées de Bordeaux

Il préside le Comité de lecture de l’Amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure.

 

Le corps d’un romancier bordelais reconnu et promis à un prix littéraire prestigieux et repêché dans la Garonne sa disparition gratifie des bénéficiaires d’une assurance décès de 4000000 d’euros la veuve désireuse de connaître les causes de la mort dépose une plainte contre X le procureur ordonne une information judiciaire l’enquête révèle des indices intriguant concernant son comportement et celui de son éditeur dans les 2 précédentes années que s’est-il passé ? Ce livre dissèque tel un document fiction tous les rouages de l’univers impitoyable de l’édition et de celui des prix littéraires : nous allons de découverte en découvertes !

Il est Lauréat du Prix « Littré - Gilbert SCHLOGEL » du roman policier 2025

Roman policier

Les Editions du Net

_______________________________________

quand l'olivier

« Quand l’olivier renaitra de ses cendres »

Prof. Dominique Le NEN

Chirurgie orthopédique Spécialiste de la chirurgie de la main.  Professeur émérite des universités et chirurgien des hôpitaux.

Auteur de livres consacré aux sciences et à l’art ou à son expérience humanitaire.

 

Omar devient avoir 23 ans en 2025 . Depuis l’enfance , il rêve de devenir Professeur de littérature, d’écrire des poésies et des romans . Bref ,il se tourne vers les lettres plutôt que vers les armes, vers la paix plutôt que la guerre . Son histoire est celle d’un enfant né à Gaza en 2001 , celle d’un enfant comme dans d’autres dont l’adolescence a été brisée par des années de guerre. Dans son journal intime il note précieusement ses doutes et ses interrogations sur l’avenir de la terre qu’il a vu naître et grandir , sur son propre destin aussi. Entrevoit-il un espoir de résilience malgré les dures conditions vécues, ou bien la déception d’un perpétuel cycle de violence ?

Roman philosophique

Donjon Editions