Voici ce livre écrit par un éminent Membre du Conseil. Je vous encourage à le découvrir !
Rappelons que le Prix été créé en 1963 par le GROUPEMENT DES ECRIVAINS – MEDECINS (G. E. M). Il couronne….
«Un ouvrage qui met en exergue un personnage, une idée, un thème ayant trait en partie
ou en totalité à l’Humanisme si cher à tout Médecin»
C’est la seule Association Loi 1901, littéraire et indépendante en France, créé par des Médecins pour des Médecins en 1950. Seul Prix littéraire après ceux de l’Académie de Médecins …. qui vit subventionnée par l’Etat, et non les cotisations annuelles de ses Membres comme le GEM.
Elu à l’unanimité le 2 avril 2009, puis réélu, Le Dr. Roland NOËL, Prix de Poésie Cesare PAVESE 1993 (Italie), assume la Présidence du GEM et centralise les Candidatures au Prix Littré.
_______________________________________
« Des nouvelles, Docteur »
Dr Christian HUGUE
Le Docteur Christian HUGUE partage depuis 34 ans son activité de médecin vasculaire entre son cabinet libéral et l’hôpital.
Ex-Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine de l’Ordre des médecins cette fonction lui a permis de se retrouver au coeur de doléances ou de litiges entre patients et médecins, voire parfois entre les médecins eux-mêmes.
Interview :
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre retrace l’ADN du médecin tel que nous le concevions il y a quelques années, on parlait même de sacerdoce tant le dévouement était grand . L’évolution de notre société, devenue riche en technologie et en Intelligence artificielle, avec des examens de plus en plus sophistiqués et performants a pris le pas sur la valeur de la clinique et on fait aujourd’hui davantage une médecine d’organe qu’une médecine humaine…
Dans la conclusion de ce livre, j’évoque les pistes possibles de cette évolution qui si elle apporte un bénéfice qualitatif indéniable, entraîne une paupérisation du soin avec un accès de plus en plus difficile auprès des médecins.
Je redoute une dérive encore plus grande demain avec la généralisation de cabines de soins automatisées et j’aimerais que ce modeste ouvrage soit une prise de conscience pour modifier l’avenir en marche, si ce n’est pas trop tard !
Comment vous en est venue l’idée ?
Revenir à nos vraies valeurs HUMAINES… Le livre ? Un recueil de nouvelles écrites à l’encre empathique.
Nouvelles Préface du Professeur Deloche
Les Éditions Enfortas
Il a reçu le Prix Littré de l’essai pour son ouvrage « Médecin au coeur des Hommes » (30/10/18)