La lauréate
Dr Candy Radjagobal
La Présidente
Dr Joëlle Decamps Le Chevoir
Dr Pierre De Bremond D'Ars
Mme Lise LECLERCQ
Le Prix de Thèse « Jean-Claude LECLERCQ » a été remis le 30 septembre 2025 au Dr Candy Radjagobal
Titre de la thèse: Elaboration d’un auto-questionnaire par les médecins généralistes à compléter par l’adolescent avant la consultation en médecine générale avec pour objectif de permettre une évaluation plus exhaustive des facteurs de risque et de protection ainsi que des besoins en termes d’information par consensus Delphi.
Résumé de la Thèse
Introduction : L’adolescence est une période essentielle dans le développement d’un individu pendant laquelle de nombreux troubles peuvent apparaître. Une prise en charge précoce peut limiter voire éviter leur permanence à l’âge adulte.
Objectif : Obtenir un consensus sur l’élaboration d’un pré-questionnaire facilitant le repérage et la prise en charge des adolescents en médecine générale. Cela concerne diverses thématiques comme le bien-être en famille et à l’école, le sommeil, l’exposition aux écrans, les loisirs, les addictions, la sexualité et le syndrome anxio-dépressif.
Méthode : Une étude selon la méthode Delphi a été menée auprès de 29 médecins généralistes en France d’avril 2022 à janvier 2023. Les problématiques ciblées ont été tirées de questionnaires en français ou en anglais ciblant l’adolescent. Au cours des trois tours, les médecins-experts ont évalué chaque question ainsi que leur formulation.
Résultats : Au terme des trois tours, 24 questions ont été validées, 29 ont été éliminées et 14 questions n’ont pas eu de consensus.
Conclusion : Cette étude nous a permis de proposer un questionnaire interrogeant les problématiques les plus fréquentes chez l’adolescent, applicable avant la consultation en médecine générale, et en tenant compte des problématiques identifiables en 2022.