Si l’université de Constantinople est considérée comme la première université du monde, fondée en 425 par l’empereur byzantin Théodose II sous le nom de Pandidakterion, la médecine n’y fut enseignée que bien après la philosophie, le droit et le latin, puis l’arithmétique et l’astronomie, soit vers la fin du XIe siècle. Puis vint...
L'UNIVERSITE DE BOLOGNE
Elle est considérée comme la plus ancienne université du monde occidental et c’est la première institution à utiliser le terme « université » et la première à être reconnue par le Pape.
C’est en 1088 que se forment des sociétés estudiantines qui font appel à des maîtres grammairiens et théologiens pour leur enseigner le droit. En 1158, l’empereur romain germanique Frédéric Barberousse promulgue une Constitution faisant de l’université un lieu de recherche indépendant du pouvoir de l’Etat. Progressivement est élaborée l’idée de diplômes et de grades académiques jetant les bases d’un système de reconnaissance des compétences. La médecine est enseignée à Bologne dès la fin du XIIe siècle au côté de la théologie, du droit de l’Eglise et du droit romain.
Les cours sont donnés par des professeurs qui commentent les textes scientifiques, fournissent des explications et animent des débats.
Deux universités de droit sont fondées, puis en 1260, une université indépendante d’arts et de médecine voit le jour, la médecine devenant autonome au cours du XIVe siècle. L’enseignement comprend l’anatomie, l’astronomie, la philosophie, la métaphysique, la logique et la théologie.
Il est dispensé par des professeurs choisis par les étudiants répartis en nations (italiens et « ultramontains » essentiellement allemands) qui élisent les recteurs chargés d’administrer l’université. Mais c’est l’Eglise depuis 1219 qui impose tous les contrôles et les échanges sont réguliers entre Frères Mendiants et membres de l’Université de Médecine, d’ailleurs, la plupart des cours ont lieu dans les couvents.
En 1315 a lieu la première dissection d’un corps humain où toutes les parties du corps sont inspectées sans jamais toucher au cœur « boîte de l’âme » et en 1316 fut pratiquée la première dissection du corps d’une femme enceinte.
Les principaux professeurs en médecine furent :
- U. Borgognoni (chirurgie) - A. Versale (anatomie) - M. Malpighi (histologie) - A.M. Vasalva (anatomie) - L. Galiani (obstétrique).
Y ont étudié : Thomas Becket ; Pic de la Mirandole ; Erasme ; Dürer ; Copernic ; Innocent IX et Goldoni.