L'Histoire des premières Universités de Médecine (1ere partie)

Corps de texte
Paragraphes

Si l’université de Constantinople est considérée comme la première université du monde, fondée en 425 par l’empereur byzantin Théodose II sous le nom de Pandidakterion, la médecine n’y fut enseignée que bien après la philosophie, le droit et le latin, puis l’arithmétique et l’astronomie, soit vers la fin du XIe siècle. Puis vint...

L'ECOLE DE MEDECINE DE SALERNE

qui est la première école de Médecine fondée dans l’Europe du haut Moyen Age vers 850. Elle atteindra son apogée aux XIe et XIIe siècles.

 

Salerne est une cité prospère frappant monnaie, centre de productions agricoles, commerçant dans tout le monde méditerranéen. Elle devient vite un centre pluriculturel. L’Ecole est fondée en 802 par quatre maîtres : le Juif Helinus, le Grec Pontus, l’Arabe Adela et le Latin Salernus.

 

Dès le IXe siècle, la réputation des médecins de Salerne s’étend à toute l’Europe pour leur haut niveau de connaissances et leur pratique. Ainsi le roi franc Louis IV fait appel aux médecins de Salerne pour le soigner.

 

L’influence de l’Ecole est telle qu’elle reçoit au XIIe siècle le titre de ville d’Hippocrate. Mais à partir du XIIIe siècle, la « Scola Salerni » décline et ne produit plus de maîtres de renom et ses médecins animent à leur tour des écoles médicales partout en Europe qui vont devenir les premières Universités de Médecine comme Bologne, Londres, Salamanque, Paris, Montpellier, Padoue et Oxford.

 

Les plus illustres maîtres de Salerne furent : - Cophon l’Ancien, auteur d’un traité sur la dissection - Maître Bartholomeus qui teste ses plantes médicinales sur les animaux avant de les prescrire à l’homme - Petrus Musandimus, médecin de Philippe Auguste - Et Trolula, première femme médecin de Salerne († 1097)